Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Un bon repas équilibré ?

19 Mars 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #CUISINE

Bien entendu si on veut faire un bon repas équilibré il ne faut pas courir au supermarché et mettre dans son caddie des repas préparés ou des conserves dont on ne connait même pas la provenance et il en va de même des légumes frais qu’on trouve parfois dans les rayons bios car souvent le mal est fait et les traitements qui ont été faits par le passé restent dans la terre pour une certaine période. Enfin c’est ce que je pense et je laisse le soin de croire aux autres ce qu’ils veulent.

Je pense que pour faire un bon repas équilibré, il faut simplement consommer des aliments différents afin d’apporter à l’organisme le maximum de bienfaits.

Ici a Madagascar on a la chance de pouvoir manger toute l’année des produits issus de la région, que ce soit du poisson, de la volaille des lapins, des œufs, des légumes, des fruits en abondance et naturellement des produits laitiers yaourts et autres qu’on confectionne nous-mêmes mais cela n'est pas exhaustif car on trouve bien plus de choses comestibles ici qu'en France.

Sachant que les cuissons détériorent les vitamines, il est préférable de manger certains aliments crus, mais bien entendu, il est difficile voire impossible de manger des pommes de terre ou du riz cru. Mais on peut très bien manger des crudités comme de la salade verte, des carottes râpées, des tomates et autres, parsemé de persil, ail et oignons crus selon les goûts de chacun. Bien entendu si on ne veut pas avoir une haleine de chacal il vaut éviter de manger une tête d’ail ou un oignon entier. Par contre le jus de quelques rondelles de citrons ne pourra faire que du bien.

D’autant que certains fruits que je mange toujours crus, tout comme la majorité des personnes, sont accessibles toute l’année come les bananes mais à part pour réaliser un canard à l’orange, il ne me viendrait pas à l’idée de ne manger que des oranges, bananes, avocats et autre fruit en leur faisant subir une cuisson. Bien entendu je privilégie également les épices qui ne manquent pas ici à Madagascar car je produit déjà mon poivre vert, mes baies roses et autres herbes. Et bien entendu, il faut aussi de la matière grasse. Donc je privilégie d’assaisonner mes crudités avec de l’huile d’olive extra vierge qui coûte un bras mais quand on aime on ne compte pas dit le proverbe.

Bien entendu il n’est pas défendu de se faire de petits plaisir et de préférer manger ses galettes de poisson aux persil, ail, oignons, curcuma, gingembre et autres secrets frits dans un minimum d’huile.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Oh la oui, la richesse et la diversité des produits disponibles à Mada en brut de brut, sans les artifices du marketing et de l'emballage, sont vraiment un bonheur. On peut y etre un gastronome mangeant sain et varié bien plus que dans beaucoup d endroits de cette planete.<br /> Entre les produits tempérés des hauts plateaux, ceux plus tropicaux des cotes, on trouve de tout et d'une qualité indéniable. Chaque fois je suis épaté de tout ce qu'on peut trouver à Mada et qui peut nous faire nous sentir ailleurs (épices, fruits tropicaux dont mon préféré, le mangoustan, légumes et tubercules comme patate douce ou igname) et tout à fait dans sa campagne française (canards, oies et foie gras, magret, produits laitiers et toute la gamme des fromages, girolles, chataignes etc).<br /> La gastronomie des restos et des hotely témoigne de toute cette richesse d'ailleurs, un bon "pieds de cochon/riz" dans une gargote, rien de tel, vraiment.<br /> Bien a vous et bon appétit
Répondre
M
Merci Rosaka, mais le repas a déjà été digéré quand j'ai écrit l'article par contre on vient de me ramener à l'instant un poisson de 2,6 Kg encore vivant pêché dans la mer que j'ai payé 47500 Fmg le kilo soit 2,11 € le kg au cours du jour. Donc non seulement on trouve encore des produits sains à Madagascar mais aussi pour un prix très modique et on vous ramène même le poisson encore vivant à domicile. Connaissez-vous un autre pays au monde où cela est possible?<br /> Décidément Madagascar est vraiment le paradis sur terre, mais chut ! Ne le répétez pas car je ne voudrai pas que tous les migrants du monde se ruent sur la grande île qui risquerait de s'enfoncer dans l'océan indien... ou pas...