Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Déconnexion avec la nature

31 Octobre 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Une grande partie de la population mondiale vit actuellement en agglomération dans des cités urbaine et n'ont aucune idée de ce que peut leur apporter un plongeon dans la nature. Surtout avec l'actualité ou le stress prend de plus en plus de place avec cette situation inhabituelle auquel le monde n'était pas préparé du tout.
L'activité du cerveau est tout naturellement impacté par cette perte de la nature. Ce n'est pas en allant se plonger un mois de l'année pendant les vacances dans un milieu naturel que l'on en tirera un bénéfice réel car après les embouteillages monstres, les désillusions d'un environnement où on a perdu ses repères et autres aléas on revient parfois de cette période de vacances plus fatigué qu'en partant.
Il faut d'urgence repenser la nature pour les citadins afin qu'ils puissent se plonger chaque jour, ne serait-ce que quelques minutes dans un environnement serein et naturel. Aujourd'hui on a tout basé sur le virtuel, le factice, l'artificiel alors qu'une fenêtre sur la nature est un bien immense pour la santé et même sur la douleur d'après des recherches sérieuses.
Il faut repenser l'architecture des villes et autres lieux car ce dont l'homme a besoin sans vraiment s'en rendre compte, c'est l'eau, la terre, le soleil, le vent et les éléments de la nature qui sont un bienfait inouï pour nos fonctions sensorielles. L'humain est étroitement lié aux éléments naturels et nous sommes inclus dans ce flux de la nature. Autant les plantes sont sensibles aux variations saisonnières, autant nous suivons ce flux et se plonger dans la nature que ce soit pour y retrouver sérénité ou dans un esprit sportif est une nécessité absolue pour renforcer notre santé mentale et physique.
L'appartenance à un ensemble qui comprend la nature est inscrite dans nos gènes et s'en passer c'est amoindrir notre vécu. Il faut absolument se reconnecter avec la nature car l'homme moderne est en train de se taper la tête dans le mur de l'erreur.
Sans vouloir pousser les personnes à vouloir embrasser et enlacer les arbres, la végétation est un antidépresseur naturel et surtout gratuit... (que big pharma me pardonne de ne pas aller dans son sens).
En effet chaque plante a quelque chose à nous offrir et ce ne sont pas seulement ses fruits ou les médicaments et autres principes actifs tirés des plantes. Rien que l'air qui nous permet de vivre ce sont bien les plantes qui le "fabriquent" et si cet air était différent selon l'environnement dans lequel on se trouve. Par exemple si nous sommes dans une pinède ou une aulnaie ou encore dans une pessière nous pouvons peut-être avoir des airs différents comme c'est le cas par exemple pour l'air au niveau de la mer qui est différent de celui des montagnes.
Pour ma part je suis persuadé que les plantes nous offrent chacune des éléments différents. C'est pour cette raison que j'ai décidé de créer autour de chez moi un espace où le maximum de plantes différentes sont représentées car j'aimerai bénéficier pleinement des bienfaits de la nature. La biodiversité doit remplacer la monoculture et les hommes doivent se déshabituer à mettre dans leur caddie des produits qui proviennent de monocultures qui détruisent la nature.
Bien entendu il faut nourrir une population de plus en plus importante mais ne pourrait-il pas y avoir des façons différentes de les nourrir? Par exemple au lieu de faire des plantation en deux dimensions comme c'est le cas, pourquoi ne pas faire des plantations en  trois dimensions? Par exemple en créant des jardins suspendus ou des champs sur les toits avec par exemple des panneaux solaire qui couvrent tous les murs ou des plantations sur la mer en créant des îles flottantes… que sais-je. 

Mais je ne suis qu'un visionnaire et il y a certainement d'autres méthodes qui limiteraient le déboisement à outrance, la culture sur brûlis le pillage des essences en réduisant drastiquement également la faune au point que de nombreuses espèces sont menacées de disparition.
Il faut bien se mettre dans la tête que nous ne sommes pas plus importants que les espèces qui disparaissent et si le monde continue sur sa lancée, nous disparaitrons nous aussi car lorsque la dernière abeille aura disparu ce sera le tout de l'homme de disparaitre.
J'ai lu quelque part qu'en Chine on a construit des immeubles avec des balcons végétalisés mais les habitants ont déménagés car qui dit végétation dit aussi que cela attire la faune et comme les insectes n'étaient pas les bienvenus les habitants ont fui. Ce qui me fait penser sérieusement que l'homme s'est volontairement déconnecté de la nature.

Quoi de plus merveilleux que de pouvoir vivre dans un écrin de verdure que ce soit près de la mer, près d'un cours d'eau en montagne ou blotti dans la végétation.

Ces images sont le témoignage que je ne suis pas passé à ces endroits sans m'y arrêter pour en savourer la paix, la sérénité et le bonheur de vivre simplement sans autre chose que le sentiment de ne faire qu'un avec mon environnement.
 

Lire la suite

Ver plat ou mangeur de vers.

30 Octobre 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Lorsque je veux retrouver sérénité et calme, je me dirige vers mon agro-atelier où je sème, je transvase, je bouture et je bricole avec les végétaux floraux ou autres plantes.
Dans mon havre de paix, seuls se font entendre le bourdonnement d'un bourdon, le cri d'un Toulou perché sur un acacia ou le rire des enfants qui passent journellement sur le sentier près de la maison pour aller chercher une brassée de bois dans la brousse afin de faire cuire la ration journalière de riz accompagné parfois selon les trouvailles d'un peu de verdure (fougères comestibles, certaines feuilles ou fleurs d'arbres etc.).
Donc dernièrement je repiquait tranquillement des boutures de Gaillardes dans des sachets que j'avais préalablement rempli de bon compost issu des détritus de mon élevage de léporidés. En dépliant un sachet pour le remplir de compost j'ai découvert un ver qui n'était pas un ver ordinaire car il n'avait pas la couleur d'un ver qu'on appelle aussi lombric et qui est utile pour décomposer la matière organique et aérer le sol.
Ce ver qu'on appelle ver plat devrait avoir une tête en éventail et la particularité de ce genre de ver est qu'il consomme des lombrics et autres insectes en leur injectant une substance paralysante.
D'autre part après quelques recherches sur des sites consacrés à une faune particulière,  j'ai appris que ce ver qui ressemble au Bipalium aurait selon certaine sources le pouvoir de se cloner en se séparant d'une partie de lui-même pour donner naissance à un autre Bipalium dépourvu de tête, ce qui fait que je suppose que le Bipalium que j'ai découvert ne possédait pas encore de tête en éventail à moins qu'il n'ait été guillotiné?
Une ligne longitudinale plus sombre était visible tout le long de son corps gluant qui laissait une trace visqueuse derrière lui lors de son déplacement, un peu comme les limaces ou les escargots ai-je remarqué.
Décidément on fait de jour en jour des découvertes fabuleuses pour qui les yeux servent non pas seulement à voir mais aussi à observer.

 

Lire la suite

Trouvailles fongiques de mon schtroumpf Kévin.

29 Octobre 2020 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #CHAMPIGNONS

Mon fils âgé de huit ans est revenu de sa vadrouille dans la mini-jungle qui jouxte notre maison d'habitation et il a fièrement étalé ses trouvailles du jour à savoir des Cèpes qui ressemblent à s'y méprendre aux Cèpes à tête bronzés qu'on trouve en France et qui sont d'excellents comestibles car ils appartiennent à la famille des Cèpes royaux au même titre que les Cèpes de Bordeaux, les Cèpes d'été, les Cèpes des pins ainsi que les Cèpes à têtes bronzés pour les quatre les plus connus.
Mais j'ai goûté un morceau d'un des Cèpes que mon fils à récolté et j'ai perçu une certaine saveur légèrement acerbe sans pour autant être vraiment écœurante comme c'est parfois le cas pour certaines espèces de champignons.
Bien entendu j'ai profité de l'occasion pour faire la leçon à mon fils en lui apprenant que tous les Cèpes ou autres champignons ne sont pas indiqués à mettre à la poêle si on ne veut pas passer soi-même à la casserole et même se faire mettre en bière.
En effet si on est certain qu'un champignon n'est pas toxique à 99%, on s'abstient de le consommer car il suffit de 1% pour avoir de graves problèmes d'intoxication.

 

Lire la suite

Papillon joli sur mon doigt posé...

26 Octobre 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Un jour, me baladant nonchalamment en pointant un doigt en l'air pour voir d'oû venait le vent, un joli papillon s'est posé sur mon doigt. Il était vraiment élégamment vêtu d'une robe noire avec des points blancs et ses ailes déployées présentaient  une belle couleur éclatante qui lui donnait un air de fête. J'ai appris que ce joli papillon était nommé Diadème ou Nymphale du pourpier (Hypolimnas misippus).
C'est la femelle de cette espèce car le mâle arbore sur ses ailes une couleur noire avec des taches blanches bordées de bleu selon les infos que j'ai pu glaner sur le Net .
Ce qui est étonnant pour ce papillon c'est que son régime alimentaire est le pourpier commun qui est une mauvaise herbe pour les agriculteurs qui pratiquent la monoculture. Mais je consomme moi aussi en salade occasionnellement cette mauvaise herbe si bonne pour la santé et il m'est même arrivé d'en mettre en bocaux avec du vinaigre comme les cornichons quand j'en trouvais en grande quantité.
Décidément, la nature n'a pas fini de nous étonner pour qui y est sensible.

 

Le mâle ne ressemble pas du tout à la femelle mais je n'en ai jamais vu encore dans la nature.

De profil on peut mieux constater sa robe noire avec ses pois blancs ce qui lui confère une apparence originale.

Lire la suite

Le poisson qui marche

24 Octobre 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Un jour, en me promenant en bordure d'une mangrove au bord du canal du Mozambique sur la côte-Ouest de Madagascar, j'ai vu de mes yeux vu un poisson qui se dandinait sur la terre ferme. Bien entendu il n'était pas loin de l'eau mais avec ses yeux globuleux au-dessus de sa tête il avait un air étrange qui a attiré mon attention. J'ai appris que son binôme barbare est justement Periophtalmus babarus.
Il y a quelques centaines de millions d'années des animaux qui vivaient dans l'eau se sont dit: "et si on agrandissait notre ère de vie?)… ou alors pour échapper à des prédateurs, ils se sont précipités hors de l'eau et se sont dit: "pourquoi ne pas vivre sur terre où certains prédateurs ne nous suivrons pas dans l'immédiat?" 
Le passage entre le milieu aquatique et terrestre n'est peut-être pas terminé et dans quelques millions d'années quand l'homme aura disparu de la surface du globe ce poisson aura peut-être évolué en se dotant également d'ailes afin de pouvoir migrer encore plus loin… car je suppose que la curiosité est inscrite dans ses gènes tout comme chez l'homme qui voyage d'un bout à l'autre de la planète et qui ne l'oublions pas a beaucoup de point communs avec les rands singes comme le bonobo par exemple qui est resté dans ses arbres pour évoluer… ou pas?


 

Lire la suite

Arche floristique

23 Octobre 2020 , Rédigé par MADAGASTON

J'ai décidé de construire une arche floristique virtuelle autour de chez moi. Oui je sais que le jardinage est plutôt devenu un hobby de nos jours… "Et pourtant, si j'en faisait une passion?",  me suis-je dit un jour que je me suis levé de je ne sais plus quel pied.
Bien entendu j'ai acheté des plantes à gauche et à droite durant toutes ces dernières années, puis on m'a fait cadeau d'autres plantes et enfin, il m'est arrivé d'échanger également des plantes quand je n'ai pas semé tout bêtement les graines qui ont germé et donné d'autres plantes.
Il en est ainsi d'une plante dont je n'ai pas trouvé de nom vernaculaire mais son binôme est: Clerodendrum paniculatum. Elle s'est dupliquée plusieurs fois par les racines depuis que je l'ai acheté. Cette plante faisait des rejets que j'ai replanté dans d'autres endroits et quand une plante reprend racines, je m'en réjouis. 
Je pense que ce sont les simples d'esprit comme moi, qui se contentent de peu et laissent tout le reste aux autres qui ne sont jamais satisfait et en veulent toujours plus au point de patauger dans la Covid19 qu'ils importent, exportent et transportent d'un coin à l'autre de la planète. Pour ma part, je reste bien sagement sur mon arche virtuelle qui tient bon le vent et les tempêtes.
La nature peut être si belle pour qui sait l'observer et essayer de la comprendre… un peu. Bien entendu cela ne vaut pas l'équipe du PSG qu'on regarde évoluer, bien calé dans son fauteuil, en applaudissant les prouesses d'un M'bapé et autre joueur qu'on fait venir à grands coups de millions pour épater la galerie.


 

Lire la suite

Une belle prose qui m'a été adressée

22 Octobre 2020 , Rédigé par MADAGASTON

En été 2006 avant de partir m'exiler définitivement à Madagascar j'ai tenu à faire une cousinade afin de passer un bon moment avec ma famille et c'était une journée réussie car nombreux étaient ceux qui ont répondu à l'appel et voici un exemple d'un témoignage de gentillesse que j'ai reçu en échange. Pour ma part j'ai considéré que c'était une réussite car j'ai eu des tas de messages de sympathie comme celui-ci:

Au détour du chemin silencieux le vieux moulin tout de rose vêtu émerge majestueux du fond du petit vallon.
Le pourpre coiffe la façade de sa chevelure verte.
Le bief tapissé d'une belle herbe verte n'a pas vu couler l'eau du ruisseau depuis longtemps déjà.
C'est l'heure de midi et le soleil brûlant de cette calme journée d'été plonge encore un peu plus la vieille bâtisse  dans sa torpeur qui semble être son caractère permanent, donnant l'impression que personne n'a fait retentir ses pas  dans cette vallée depuis des jours et des jours.
mais le maître des lieux dans un appel pathétique a fait venir tous ses cousins presque oubliés les uns des autres.
Et du fond de leur cœur l'enthousiasme des retrouvailles s'est répandu en écho dans la vallée.
la source endormie réveillée par la clameur, en s'étirant laisse  couler sa joie devant ces retrouvailles.. L'eau vive fait chanter la roue du moulin.
Demain ce grain écrasé par cette roue va s'envoler par dessus la colline et se répandre dans la plaine sur nous comme un filet et nous rappeler que nous en sommes les mailles indissociables
Merci à toi grand seigneur, dont la générosité n'a d'égal que l'affection que tu nous portes.
Demain tu verras dans nos regards que ton moulin tourne toujours et que chacun gardera ce désir de tendre à son tour cette main chaleureuse que tu as su nous ouvrir.
A Tremblay en France, le dimanche 30 juillet 2006
Conception et réalisation Marie Jeanne et Louis Tritz.

Photographies: Marie Jeanne Tritz née Thiel

Autre vue des bâtiments datant de 1737 avant mon départ pour Madagascar

Une petite partie de la tablée:

La journée s'annonçait belle, c'était bien avant le confinement. les chaises étaient un peu instables mais cela rajoutait du piment à cette journée réussie.
 

Lire la suite

Déplacement sur la côte Est de Madagascar

20 Octobre 2020 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #MESAVENTURES

Cela fait maintenant plus de dix ans que j'ai décidé sur un coup de tête de m'installer sur la côte-Est de Madagascar entre l'océan Indien et le canal des Pangalanes. Et quand j'ai quelque chose dans la tête je ne l'ai pas ailleurs disait ma mère car elle regrettait souvent amèrement d'avoir eu un fils aussi têtu et déterminé que moi.... (mais j'ai mis de l'eau dans mon vin depuis ce temps là, comme le dit l'adage).
Le jour du départ est arrivé et mon bateau est sur la remorque accrochée au 4x4 et le quad est dans le bateau. Ce qui m’offre trois modes de locomotion dont un sur l’eau quand je serai arrivé près du canal des Pangalanes, souvenir de la colonisation. 
En effet, les français ont fait creuser ce canal reliant les lagunes situées le long d’une partie de la côte Est pour éviter de transiter par la terre ferme entre les différentes lagunes. Il n’est pas aisé du tout de traverser des terres envahies soit par une végétation luxuriante soit par des zones humides, voire des marais où il est possible de tomber nez à nez avec un crocodile de quatre mètres de long. Il est encore moins aisé de longer en pirogue la côte de l’océan indien qui peut se montrer très fougueux et il faut être un pêcheur chevronné pour l’affronter dans les frêles pirogues.

En se déplaçant sur la terre ferme on a le risque de rencontrer un gentil crocodile.

En naviguant le long de la côte on a affaire aux vagues du fougueux océan Indien.

Il restait donc la navigation sur le canal des Pangalanes avec ses eaux calmes. Canal creusé pendant la colonisation entre les différents lacs sur des centaines de km reliant les villages en bord de mer.

Lire la suite

Découverte d'une plante vraiment bizarre

19 Octobre 2020 , Rédigé par MADAGASTON

En défrichant mes plantes invasives j'ai découvert cachée derrière une masse imposante de Strelitzia (Oiseau de paradis) une troisième espèce de Sansevieria de la même famille que les langues de belle-mère mais ce qu'elle a de particulier c'est que cette plante n'a pas de feuilles ou plutôt ses feuilles sont parfaitement cylindriques et pointues.
Cette plante était encore rare il y a une vingtaine d'année. Puis elle a été multipliée à cause son originalité et sa résistance en intérieur car elle ne demande pas de soins particuliers ce qui est idéal pour les amateurs de plantes qui sont un peu… paresseux.
Il faut savoir qu'il existe plus d'une soixantaine d'espèces de cette famille et si j'en possède déjà trois, c'est un bon début pour en faire collection comme d'autres font la collection de boîtes de fromages.
Cette plante est très lente à se développer et il ne faut pas compter sur une poussée de plus d'une à quatre feuilles cylindriques par an.
Elle est comme d'autres espèces de sa famille très facile à maintenir en intérieur et décore autant un espace moderne qu'une serre ou même un intérieur baroque dans un cache-pot vintage en barbotine par exemple.
Oui je sais… j'ai un goût douteux en ce qui concerne la décoration intérieure.

Une espèce de Sansevieria, plante étonnante sans feuilles… ou plutôt sans tige car les tiges cylindriques et pointues sont des feuilles. (Sansevieria cylindrica)
 

Lire la suite

Analyse personnelle de la situation actuelle

17 Octobre 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Pour ma part, ce que j'ai compris dans toute cette histoire de Covid 19 c'est qu'on est vraiment rentré de plein fouet dans le mur de l'irresponsabilité et plus rien ne sert de courir car il fallait partir à point et non pas surproduire et appauvrir la planète qui n'est plus capable de nourrir toute la population du globe.
On est arrivé à un point de saturation et celui qui a inventé ce virus a décidé que c'était terminé de se balader au bout du monde tous les ans pendant la période des vacances, de faire venir des bananes, des oranges du pétrole et autres produits du Brésil ou de Chine dans des bateaux poubelles qui polluent les océans.
Même ici à Madagascar où il n'y a pas beaucoup de bateaux qui accostent, d'avion qui atterrissent presque pas de grosses usines qui polluent etc. On déconseille désormais de ne plus consommer de poisson qui pèse plus de 5 kg car il sont bourrés de particules de plastique et autres rejets dans l'océan. Donc j'ai arrêté d'acheter aux pêcheurs des gros poissons. 
Avec ce ralentissement momentanée du fonctionnement habituel, les populations seront dans l'obligation de choisir un autre mode de vie. C'est comme au jeu de l'oie quand on atterrit sur la case "prison" il faut attendre qu'un autre joueur vienne nous délivrer et quand on tombe sur la case "tête de mort" il faut recommencer la partie. Donc certains sont tombés sur la case "tête de mort" et d'autres sur la case "prison" et il n'y a que des personnes comme moi qui ont compris que le monde allait à sa perte qui se sont retirés au fin fond de la terre, isolé du monde afin de ne pas trop subir les revers de cette pandémie.
Mais ce n'est que mon analyse toute personnelle qui n'engage que moi et qui ne veut pas dire que j'ai raison... mais c'est mon raisonnement.

Carte montrant le trafic des bateaux en temps réel ce matin 6 heures le 17 octobre2020. Sur le plan des gaz à effet de serre  les émissions de CO2 de l'industrie maritime représente environ un milliards de tonnes...

Sur cette carte du monde on voit le flux aérien en temps réel ce matin à six heure le 17 octobre 2020 en sachant que 1 kg de kérosène utilisé, ce sont 3 kg de CO2 qui sont envoyé dans l'atmosphère.

Mais ces deux exemples ne sont qu'une broutille comparé à la pollution du trafic sur terre ferme.

Lire la suite

Les langues de belles-mères me défient

16 Octobre 2020 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #FLEURS-PLANTES

Non rassurez-vous je suis monogame et par conséquent je n'ai qu'une belle-mère... par contre j'ai des tas de langues de belles-mères qui ne diront  jamais du mal de moi.
Voici donc son histoire: Un jour on m'a apporté une plante grasse en forme de langue qu'on nomme de façon vernaculaire langue de belle-mère. Je l'ai planté dehors dans un coin et elle s'est rapidement multiplié au point que j'en possède des centaines de pieds actuellement. Bien entendu il existe des tas d'espèces, de variétés ou de formes de cette plante mais pour ma part je n'en possède que deux espèces dont (Sanseveria zeylanica) et une autre espèce qui est bordée de jaune (Sansevieria trefasciata).
C'est une plante qui s'adapte très bien aux climats secs ou en intérieur et souvent il suffit de déraciner une de ces plantes et de la jeter dans un coin pour que ses racines s'enfoncent dans le sol d'elles-mêmes au bout d'un certain temps. Elle se plait particulièrement dans les sols sableux.
Elle demande juste un endroit lumineux et chaud pour s'y plaire mais elle pourra également être planté dans un endroit ombragé. Donc si vous avez des problèmes avec vos plantes d'intérieur, avec celle-ci vous n'aurez aucun soucis à vous faire car même si vous oubliez de l'arroser pendant plusieurs semaines, elle subsistera... sauf si vous l'abandonnez pendant quelques mois sans lui accorder le moindre verre d'eau. En effet, même les chameaux auront besoin de s'abreuver après la traversée du désert.
Cette plante est idéale pour ceux qui partent en vacances pendant un mois par exemple car ils seront certains que leur Langue de belle-mère n'aura pas laissé pendre ses feuilles coriaces et aura très bien supporté l'absence d'arrosage.
Si vous avez plusieurs feuilles dans le même pot et que la plante commence à être à l'étroit, vous pouvez l'arracher du pot, trancher la racine qui relie deux plants et les replanter à part. La cicatrisation se fera sans problème car c'est vraiment une plante très coriace. Vous en trouverez peut-être dans les bureaux de tabacs et si ce n'est pas le cas, essayez les fleuristes et autres jardineries.

Un petit coin de langues de belle-mère en fleurs qui se multiplient de façon exponentielle.

La seconde espèce est moins prolifique... peut-être qu'elle n'a pas trouvé l'endroit idéal pour se multiplier donc "wait and see" comme diraient nos amis anglais.
 

Lire la suite

On ne recule devant rien pour satisfaire le voyageur

15 Octobre 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Ici à Mada les différences avec la France sont parfois impressionnantes, bouleversantes, émouvantes, et parfois ahurissantes. Bien sûr il faut toujours compter ici sur le traditionnel «mora mora» qui pourrait se traduire par «doucement, doucement» et il ne servirait à rien de vouloir bousculer les habitudes insulaires car on n’y gagnerait qu’à s’énerver soi-même. 
Les minibus (taxi-brousse) qui relient les grandes villes entre elles ne prennent le départ que lorsque tout a été fait pour que toutes les places soient prises. Il va sans dire que cela peut prendre des heures en ne négligeant pas de faire appel à des rabatteurs qui ratissent les alentours du stationnement pour guider les éventuels clients vers tel ou tel autre bureau des différentes coopératives de taxis-brousse. 
J’ai ainsi été témoin d’une scène étonnante. Le taxi-brousse en question était presque complet en voyageurs et on chargeait le reste des bagages sur la galerie du toit. Parmi les paniers de poules, les pneus de voitures, les valises et les balles de fripes destinés à être vendues dans les villes de la province, il y avait également un quad (quadricycle) qu’une dizaine de «chargeurs» avaient hissé péniblement sur le toit du taxi-brousse. 
Bien sûr, quand le départ est imminent, on prévient par téléphone portable tous les voyageurs qui avaient retenus leur place à l’avance et qui ne tardent pas à arriver les uns après les autres. 
Mais à ma stupeur, un vif mécontentement se dégagea des voyageurs à la vue du quad sur le toit du véhicule et plusieurs d’entre eux exigèrent d’être remboursés car ils craignaient un accident à cause du surpoids. 
Finalement après une heure d’attente c’est le départ après avoir caché le quad sous une bâche et qu’on ait péniblement déniché d’autres clients. Le voyage qui, malgré la crainte de voir la galerie du taxi-brousse arrachée dans les nombreux virages pris à la limite de la prudence avec souvent les pneus du véhicule qui crient leur inquiétude se déroula à mon grand étonnement sans incidents majeurs. 

Un taxi brousse bondé dans lequel les voyageurs devront se serrer les uns contre les autres pendant des heures durant sur un trajet de routes défoncées et parfois sur des pistes ensablées... pour les routes de l'impossible on utilisera des camions bâchés ou tout ce monde s'entassera tant bien que mal au milieu des poules, des colis, des bidons et bien d'autres éléments pour relier les villes et villages entre eux car très rares sont les lignes de chemin de fer. mais l'espoir d'une amélioration fait vivre et on s'accommode de ces moyens de locomotion en attendant mieux et en priant pour arriver sans encombres majeurs à destination.

Et naturellement quand les freins sont trop sollicités, il peut arriver que l'on loupe un virage et que le semi-remorque se retrouve avec les roues dans le sens inverse de celui pour lequel ils ont été créés. Certaines mauvaise langues diront que c'est plus facile de repeindre le dessous du camion... et de vérifier si tout est encore en ordre.
 

Lire la suite

La région du Menabe dans le Sud -Ouest de Madagascar.

14 Octobre 2020 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #LA VIE A MADAGASCAR

Je me souviens avoir acheté une moto chinoise pour pouvoir me déplacer dans cette région mais si les pistes sont praticables sur certains tronçons, celle qui mène de Morondave à Belo sur Tsiribihina est vraiment éprouvante car je me suis étalé avec cette moto au moins vingt fois dans le sable sec et mouvant.

A un moment donné la moto s'est enfoncée presque jusqu'aux essieux et plus moyen de continuer. Il était neuf heures du soir et il ne me restait plus qu'à refaire le chemin dans le sens inverse soit environs  80km. C'était vraiment la galère.

Le lendemain je me suis contenté de visiter l'allée des baobab pas très loin de la ville de Morondave. Ce sont des arbres gigantesques avec des branches qui semblent être ancrés dans le ciel. Ces arbres sont les emblèmes de cette région car on en voit un peu partout autant près des  plants d'eau que le long des pistes.

Ce qui m'a le plus amusé dans cette ville c'est le "bus scolaire" tracté à la main.

Bus scolaire tracté à la main avec une vitesse limitée à 10 km/h.

Ah ! la fameuse allée des baobabs qui a rendu célèbre cette région du Menabe.

Des baobabs en veux tu ? En voilà.

Le tronc impressionnant de ces arbres en font une curiosité.

Ces arbres immenses émergent de la végétation tels des mastodontes.

Parfois isolés et parfois amoureux, ils s'enlacent et s'embrassent.

L'extrémité de leurs branches semblent s'enraciner dans le ciel.

Bien entendu ils sont présents également au bord des zones humides.

Et quand on est au bord de l'eau, on voit flotter ce genre de trèfle qui en réalité est une fougère aquatique extrêmement rare en Europe et qui porte le joli binôme de Marsilea quadrifolia.

Et voilà la visite guidée du Menabe s'achève ici... à suivre dans un autre coin de la Grande île qui ne finit pas d'étonner celui qui sait la regarder sous tous ses angles.

Lire la suite

L'ami Fernand

13 Octobre 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Mon ami Fernand vient de m'envoyer un mail qui m'a scié et j'ai voulu vérifier si cette nouvelle était vraie ou fausse mais apparemment c'est une nouvelle qui pourrait révolutionner le monde car plus besoin de chercher du pétrole ailleurs que sur les décharges.
Et le slogan serait :"tu es pétrole et tu retournera en pétrole".
En fait on peut mettre dans cette machine  tout ce qui est plastique: des sacs plastiques, des bouchons de bouteille, des bassines, des flacons de détergent ou de shampoing… Bref, tout ce qui est en polyéthylène et en polypropylène. 
Avec 1kg de plastique, on produit séparément 650 g de diesel, 180g d’essence, 100g de gaz et 7g de résidu selon certaines sources.

«En prenant en compte le temps de nettoyage, on pourrait transformer assez de gasoil, d'essence et de gaz pour ouvrir une station service avec plusieurs de ces machines nommées Chrysalis. Et du coup plus besoin de camion citerne sur les routes car ce serait directement du producteur au consommateurs qui amèneraient leurs sacs plastiques et recevraient en échange un peu de carburant et pourquoi pas une bouteille de gaz si on amène assez de plastique. 

Le prix de revient de cette installation reviendrait donc aux alentours de 50 000€ selon des infos que j'ai pu collecter.


Cette machine est commercialisée à partir de cette année et elle intéressera certainement beaucoup de personnes qui habitent dans des pays comme Madagascar qui n'a pas de pétrole mais trop de déchets plastiques à ne plus savoir qu'en faire et qui se dispersent dans les mers car faut-il le rappeler, Madagascar est une île

Affaire à suivre...

https://earthwake.fr/

 

Lire la suite

Mon ami Alphonse.

12 Octobre 2020 , Rédigé par MADAGASTON

C'était un samedi comme un autre j'étais désœuvré et je lisais machinalement le journal régional qui était étalé devant mes yeux. 
Ayant parcouru les grands titres, un petit article attira mon attention où il était question d'une exposition de champignons qui allait se dérouler ce week-end et que toutes les personnes intéressées pouvaient si elles le désiraient apporter leur trouvailles afin de les faire déterminer. 
Comme j'ai un esprit un peu tortueux je me suis dit que j'allais donc ramasser des tas de champignons que sûrement on ne pourrait pas déterminer. Sitôt pensé, sitôt en chemin avec une boîte à chaussures vide sous le bras.
Je n'y connaissais pas grand-chose en champignons mais j'en avais déjà vu dans les haies, les bois et les près lors de mes nombreuses journées de hautes études buissonnières.
Je courrait tel un furet de gauche à droite puis ne trouvant plus d'espèces différentes, je changeais de coin et pendant plusieurs heures je vadrouillais ainsi entre les arbres les haies et autres obstacles naturels et quand enfin ayant rempli ma boîte à chaussure avec des champignons, je me suis dit que j'allais créer le buzz avec ma boîte à chaussure rempli de champignons très divers.
Je me suis donc rendu au centre culturel où devait se dérouler l'exposition et je n'y voyais qu'un Monsieur en train de tripoter des tas de champignons très divers étalés sur les tables.
Tout de suite il déversa le contenu de ma boîte à chaussures avec le reste des champignons puis il me colla deux champignons dans les mains et me dit d'aller les ranger sur la table en face de l'étiquette "Stropharia aeruginosa". je me souviens avoir fait deux pas  puis être revenu vers lui en lui demandant de me répéter ce qu'il venait de dire car j'avais déjà oublié ce qu'il m'avait demandé.
Peu à peu je me suis forcé à retenir les noms barbares qu'il me disait et vers minuit nous avions posés la majeure partie des champignons sur les tables avec les étiquettes correspondantes à chaque espèce.
Il me demanda si je pouvais revenir le dimanche matin pour terminer la mise en place et pour accueillir les premiers visiteurs.
J'étais vraiment flatté de ne plus être une personne lambda mais qu'on me demandait un service qui allait me faire entrer dans le domaine de la mycologie.
Je n'oublierai jamais ce jour qui fut pour moi le début d'une longue aventure avec les champignons et si mon ami Alphonse n'est plus de ce monde, il restera malgré tout un être qui aura beaucoup compté dans ma vie car grâce à lui j'ai quitté ma peau de jeune homme complexé pour devenir un adulte qui allait contribuer à son tour à sensibiliser des personnes aux merveilles de la nature que mon ami Alphonse aimait et protégeait de son mieux.

Mon ami Alphonse était un grand homme cultivé et rigoureux dans son approche concernant les champignons.

Il a même reçu une médaille agricole pour sa contribution à une thèse sur les champignons des terrils.

Il serait temps de ne plus confondre la culture avec l'agriculture... car il aurait plutôt mérité la légion d'honneur plutôt que de la donner à des rois et reines de Belgique d'Espagne qui n'ont d'autres mérites que d'être nés avec une cuillère en or dans la bouche... 

Photo d'une exposition de champignons dans le hall de l'Hôtel de ville de Saint Avold que nous avons réalisé ensemble Alphonse et moi-même.

Lire la suite

L'or des fous

11 Octobre 2020 , Rédigé par MADAGASTON

J'aime plonger mes mains dans mon tonneau d'or. Bien entendu ce n'est pas du métal que contient mon tonneaux mais de l'or brun issu des matières organiques qui se sont dégradés et ont formé du terreau qui me donne de belles tomates entre autres.
J'ai appris dernièrement dans les nouvelles que dans le sud de Madagascar des gens mourraient de faim et de soif actuellement.  Donc en leur apportant un seau d'eau et un sac de riz et vous placez à côté une palette pleine de lingots d'or, que pensez-vous que vont choisir ces gens affamés? Seul le fou prendra la palette de lingots d'or et mourra de faim et de soif.
Je ne comprends pas les gens qui aiment l'or. Pour ma part j'ai toujours détesté l'or et même étant marié deux fois, je n'ai jamais porté d'alliance ou autre gadget en or.
Il m'est arrivé lors de mes prospections sur les terrils des houillères de Lorraine à la découverte de champignons thermophiles de trouver de l'or… mais c'était de l'or des fous, de la pyrite qui ne vaut pas un clou.
Et si on m'offrait un tonneau rempli d'or, je le refuserai car j'ai ma petite retraite qui ne connait pas la crise obtenue après quarante deux ans et demi de bons et loyaux services dont une trentaine d'années sur une plateforme chimique à risques hauts du type Seveso 2.
On peut être heureux et satisfait de son sort même sans ors ni artifices qui ne sont fait que pour pavaner tels des paons ou encore pour vivre dans la crainte de se faire voler son or.

Mon tonneau de 200 litres "d'or brun" que je n'échangerai pour rien au monde car il suffit à mon bonheur.

Mes plants de tomates ne me coûtent rien car avec les graines d'une seul tomate je produit des tas de jeunes plants grâce à mon bon terreau sans aucun additif.

Ce pourpier est issu de boutures que j'ai prélevé sur d'anciens plants et comme par miracle ils donneront de nouveaux plants sans efforts autre que l'apport de mon "or brun".

A droite des boutures de poivrier à gauche des graines d'un de mes cotonnier qui ont germées et donné de jeunes plants sans aucune difficulté et au milieu des boutures de Gaillardes fraichement plantées.

Essayez donc de planter une pépite d'or, elle ne produira rien du tout et comme le dit l'adage: "Entre l'or et le son l'âne choisira toujours le son".


 

Lire la suite

Connaissez vous le shiitake?

10 Octobre 2020 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #CHAMPIGNONS

Il existe des champignons que l'on peut cultiver aisément sans problèmes majeurs. Ainsi le Shiitake ou Lentin du chêne (Lentinula edodes) est de ceux-là car il nécessite peut de connaissances et on peut cultiver ce champignon par exemple sur une bûche ou des bout de grosses branches de chêne coupées depuis peu et qui n'a pas eu le temps de se dessécher.
Pour ce faire, il suffit de laisser flotter ces bouts de bois pendant quelques jours dans de l'eau de pluie de préférence ou dans une rivière ou autre point d'eau non pollué, puis on perce des trous dans les bouts de chêne qu'on a préalablement sorti de l'eau puis à l'aide d'un marteau on enfonce dans les trous percés du "blanc de champignons "(mycélium) qu'on trouve dans le commerce parfois dans les jardineries ou autres. 
Il ne faut pas négliger de laisser couler de la cire de bougie sur les trous remplis de "blanc de champignons" afin que les limaces ou autres insectes ne viennent pas  se délecter du "blanc de champignons".
Puis on entrepose ce bois dans un endroit à l'ombre dehors ou à l'intérieur en recouvrant ou en entourant d'une bâche en plastique afin de maintenir le tout humide.
Et... yaka attendre que les premiers fruits du champignon apparaissent pour les mettre à la poêle. Un régal.

J'ai testé cela en France et pendant cinq ans périodiquement les champignons faisaient leur apparition jusqu'à ce que le bois de chêne soit complètement réduit en bouillie.
Il est bon de savoir que ce champignon est excellent pour la santé car d'après certaines recherches ce champignon apparaîtrait comme un trésor de bienfaits car il réduirait le taux de cholestérol et stopperait la croissance du virus de la grippe. Avec ses vitamines, sels minéraux et oligo-éléments ce champignon est intéressant également concernant ses vertus diététiques.
D'autre part, les japonais ont remarqué que les billes de bois sur lesquels la foudre était tombée produisaient plus de carpophores que les autres bouts de bois qui produisaient des shiitakes et ils ont donc fait subir des électrochocs aux billes de bois inoculés de mycélium de ce champignons et le rendement en a été nettement augmenté.
Si j'étais chercheur de laboratoire  et pas seulement chercheur de champignons, je testerai la consommation de ce champignon contre le virus de la Covid 19 (ne sait-on jamais car cela ne mange pas de pain de faire des essais).

Avez-vous remarqué ses lames en forme de dents de scie? Par contre on ne mange que le chapeau et les lames car le pied est très coriace.

Lire la suite

Ces microbes nos amis

9 Octobre 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Dernièrement j'ai vu une émission concernant nos amis les microbes ou bactéries qui font que nous puissions vivre mieux et être à l'abri de certaines maladies.
Des tests ont été réalisés qui disent que plus on possède de différentes sortes de bactéries en nous, mieux on est protégé. Or la malbouffe fait que dans les sociétés modernes beaucoup de ces bactéries ont disparues et cela affaiblit énormément notre organisme si moderne soit-il.
Les tribus isolés auraient 40% de plus d'espèces différentes de bactéries que la société moderne qui de ce fait doit faire appel à des antibiotiques et autres gadgets pour renforcer ou guérir des agents pathogènes. 
Mais il faut savoir que si les antibiotiques ont sauvés beaucoup de vies, ils tuent autant les bons que les mauvais microbes et de ce fait s'ils nous sauvent la vie, ils affaiblissent notre système immunitaire.
Mais que faire docteur allez-vous me demander. Tout d'abord je ne suis pas docteur mais quelqu'un qui se demande si le monde dans lequel il vit ne va pas simplement à sa perte en détruisant non seulement la faune et la flore avec laquelle il vit, mais également le microbiote qui vit en lui.
Par exemple il est prouvé qu'un bébé qui nait par césarienne possède beaucoup moins de bonnes bactéries que le bébé qui est arrivé par voie naturelle et qui de se fait a reçu de bonnes bactéries de sa mère grâce à l'accouchement par voie basse.
Donc si à la naissance certains bébés manquent déjà de certaines bactéries qui enrichissent la flore intestinale, et si au cours de sa vie ce bébé ne reçois que des aliments préparés avec des substances douteuses du genre E avec un nombre derrière ou autres, il n'est pas sûr que le naturel lui revienne au galop car il sera beaucoup plus exposé tout au long de sa vie que le bébé qui est né par voie basse. 
J'ai vu également lors d'une autre émission que par exemple les pamplemousses étaient plongés dans des bains qui ne donnent vraiment pas envie d'en manger car après élimination de la peau blanche amère par je ne sais plus quel acide on fait appel à la soude… oui celle qui sert à déboucher les tuyauteries… ce qui ne veut pas dire que cela nettoiera nos boyaux aussi… 
 Donc un bon conseil, mangez des légumes non traités buvez des boissons non traitées et éliminez de votre assiette cochonneries et autres conserves ou plats préparés industriellement car si notre organisme tolère certaines doses de toxines, sommes-nous certains de pouvoir les éliminer tous sans exception car à force d'avaler n'importe quoi on raccourcira d'autant notre espoir de longévité. (C'est un vieil imbécile qui vit en dehors de son temps qui vous dit cela).


 

Lire la suite

Aux viandards et autres mangeurs de la terre

8 Octobre 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Actuellement on se rend compte qu'il ne sera plus possible bientôt de nourrir toute la population du globe terrestre car l'élevage traditionnel n'y suffira plus et les productions agricoles polluent beaucoup trop et deviennent nocives autant pour le climat que pour l'homme lui-même alors que faire?
Ici et là on entend d'autres sons de cloches et des chercheurs ont déjà trouvé un moyen de produire de la viande à partir de cellules souches. mais pour l'instant cette viande est hors de prix. Mais en attendant l'espoir fait vivre.
D'autre part on parle de production agricole dans des serres à plusieurs étages, ce qui réduirait la surface au sol, le tout analysé par des logiciels qui analysent en permanence l'hygrométrie, la température idéale ainsi que la luminosité, le tout alimenté par du solaire.
Le plus intéressant serait de construire ces serres et ces usines à fabriquer de la viande in vitro directement à côté des points de vente afin de limiter au maximum le transport car pour l'instant on mange des aliments qui viennent par exemple du Brésil et qui détruisent la biodiversité sans apporter de quoi vivre normalement aux producteurs de ce pays.
Pour ma part j'essaie de mon mieux d'élever des lapins que je nourris avec de l'herbe donc pas besoin de tondeuse,  puis j'utilise les déchets pour produire du compost qui me sert à  enrichir le sol afin de favoriser une poussée plus favorable de mes plantes qui à leur tour seront consommées… mais pour se faire, il faut se lever tôt et surtout sortir les mains des poches car les temps passés derrière un bureau à regarder voler les mouches ou consulter son smartphone pour juste envoyer un smiley tout en buvant son gobelet de café est désormais has been... pour moi.


 

Lire la suite

Et pourtant elle tournera encore…

7 Octobre 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Elle, c'est la terre. Alors que le monde est plongé dans les soucis concernant un tout petit virus qui a décidé de s'en prendre aux humains, la terre n'a pas fini de tourner pour autant. Que l'homme ou d'autres espèces disparaissent de la surface de la terre, celle-ci continuera encore longtemps son périple autour du soleil. Avec ou sans les abeilles, avec ou sans les hommes, un renouveau naîtra du chaos, tel le phénix qui renaît de ses cendres. mais l'humain n'en fera peut-être plus partie car la terre sera devenu invivable pour lui.
L'homme se croit tellement puissant après tout ce qu'il a inventé, tout ce qu'il a réalisé mais il n'échappera pas à son destin qui est de retourner en poussière comme tout le reste du vivant.
Pour ma part, cela m'indiffère que le plus grand prédateur que la terre ait connu disparaisse car il aura fait son temps tout comme les dinosaures ou autres espèces dont parfois on peut encore trouver des vestiges ou des espèces rescapées qui auront été en mesure d'évoluer malgré les aléas et autres bouleversements.
Il n'est donc pas étonnant que l'homme cherche par tous les moyens en ne reculant devant aucun sacrifice pour s'échapper de la terre pour aller, tel un Christophe Colomb chercher une autre terre promise… sauf que pour parcourir des années lumières… il faudra des années-lumière ou alors traverser un trou noir et se retrouver dans le néant.
Mais bon, je me suis certainement encore levé du pied gauche pour avoir de telles pensées alors que le foot, le tennis et autres jeux du cirque sont d'une actualité brûlante et beaucoup plus importante… ou pas?

Et elle continuera à tourner tout de même car elle renaîtra de ses cendres tel le phénix.
 

Lire la suite

Il pleut, il pleut ma chère…

6 Octobre 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Dernièrement le soleil inondait de bonheur ma vie mais désolait mes plantes aujourd'hui c'est le contraire, mes plantes verdissent de bonheur et moi je me fais une raison en me disant que le bonheur des uns ne fait pas absolument le malheur des autres. Les plantes étant des être vivants tout comme les humains, les animaux ou les virus etc. je me réjouis chaque jour pour tout ce vivant car il m'apporte quelque chose de nouveau, même si je suis déjà passé mille fois devant cette fleur, devant cette autre plante ou tel arbre.
Les fleurs et plantes ornementales colorent ma vie tandis que les arbres m'offrent leurs fruits et d'autres plantes qui n'ont ni fruits ni fleurs m'apportent de l'ombre lors des grosses chaleurs qui vont débuter dès que les froideurs de la grise saison font leur apparition chez ces gens là haut dans l'hémisphère nord de la terre.
Ici à Madagascar les saisons sont inversées et même s'il n'y a pas vraiment de saison froide à part dans les hautes terres où parfois il est nécessaire de mettre une grosse veste sur sa chemise qui est de mise,  mais on n'attrapera jamais d'engelures.

Je m'imagine que ces fleurs sont également faites pour me plaire… car en ce qui concerne les insectes ce n'est pas la beauté mais ce qu'elles peuvent leur offrir en nourriture qui les intéresse davantage. (Gaillardia pulchella) 

Ces fleurs se tendent vers moi comme pour inonder ma vie de couleurs. (Coreopsis lanceolata)

Boule de neige chinoise nomment-on cette plante qui fleurit actuellement devant ma porte d'entrée. (Viburnum macrocephalum)

Les frangipaniers profitent des rayons du soleil pour se parer de leur douces teintes. (Plumeria alba)

Je peux observer trois buissons de cette plante en trois couleur différentes mais ce jour un seul de ces buissons était en fleur. (Ixora coccinea)

La nature n'a décidément pas de limites pour nous étonner et nous charmer comme cet étrange Hibiscus qui se propage comme une trainée de poudre chez moi si je laisse les graines germer sans restrictions. (Hibiscus acetosella)

Les Bougainvilliers se conjuguent en différentes teintes. 

Le bougainvillier qui se trouve près de mon puits est lui aussi garni de fleurs drapées dans leurs mantes d'un violet épiscopal.(Bougainvillea spectabilis)

Les formes, les couleurs leurs senteurs tout contribue à nous offrir des cadeaux pour ceux qui sont sensibles aux beautés de la nature. (Caesalpinia pulcherrima)

Ce tendre rose est celui d'un Bégonia qui se multiplie à volonté sans restrictions. (Begonia cucullata)

Cette plante forme de stolons qui s'enracinent sans aucun problème. (Episcia cupreata)

Et je pourrai continuer encore longtemps à publier des images de fleurs qui embellissent ma niche écologique mais je ne voudrai pas lasser le lecteur. (Heliconia bihai)

Lire la suite

Insignifiante mais si bénéfique.

5 Octobre 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Dimanche et j'ai décidé de faire un petit tour dans la nature en respirant l'air sain et iodé du bord de l'océan Indien.
Sous le soleil qui m'inondait de ses  doux rayons je marchais lentement afin de m'imprégner de cette douceur de vivre ici sur la côte Est de Madagascar.
A un moment donné j'ai vu devant moi une petite plante insignifiante mais que je connais bien car il s'agit de ce qu'on appelle de façon vernaculaire le pain de coucou, trèfle aigre, ou oxalis vulgaire. Pour les puristes on va dire que son véritable binôme est Oxalis stricta.
Cette plante ressemble à du trèfle avec des feuilles en forme de cœur. Sa saveur est un peu acide mais pas désagréable et comme elle est relativement riche en vitamine C et en bêta-carotène,  je n'ai pas l'intention de m'en priver.
Pourquoi appeler cette plante pain de coucou? Tout simplement parce qu'en automne quand les oiseaux se préparent à entreprendre leur grande migration vers les pays du sud, ils ont besoin d'une nourriture riche et les graines de cet Oxalis comblent un besoin nutritif pour les oiseaux qui doivent affronter une période éprouvante.
En fait ce n'est pas parce que j'ai migré moi aussi vers le sud que je consomme en salade cet Oxalis mais tout simplement parce que je suis certain que cette plante n'aura pas subi des traitements et autres manipulations et forçages.
Il existe des tas de plantes sauvages qui sont bonnes pour notre organisme… mais j'avoue qu'il est plus simple de remplir son caddie au supermarché.
Et pourtant il y a au monde encore des vieux de la vieille comme moi qui savent apprécier les choses simples de la vie et qui volontairement ont mis une distance de 260 km du supermarché le plus proche à leur lieu de résidence.

Pain de coucou (Oxalis stricta) à gauche et quelques feuilles de pourpier à droite (Portulaca oleracea) , qui apporteront une notre différente dans mes crudités du jour. Ces petites plantes insignifiantes sont souvent considérées comme de mauvaises herbes car bien entendu elles ne présentent pas un intérêt commercial comme les belles têtes de salades et autres plantes que l'homme a "bricolé" afin de mieux remplir les assiettes et les caddies des supermarchés ce qui ne serait pas le cas de bien des plantes dites "sauvages".

 

Lire la suite

Il est interdit d'interdire

4 Octobre 2020 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #REFLEXIONS

Et voilà encore une liberté qui fout l'camps en France car vous allez payer une amende qui peut aller jusqu'à 135€ si vous allez cueillir des champignons le mardi ou le jeudi en Normandie.
En fait, il faut savoir que le champignon n'est qu'un fruit, tout comme les pommes, les poires et autres mûres, fruits du roncier!

Sachant également que certains champignons délivrent des milliards de spores qui peuvent faire des centaines voire des milliers de km emportées par le vent ou dans les pneus des voitures, et qu'on ne ramassera pas les champignons qui sont trop vieux, je ne vois pas pourquoi on devrait interdire ou limiter le ramassage des champignons. 
Mais après tout l'état a besoin de sous et des tas de fonctionnaires de l'état sont payés pour trouver comment combler le déficit de la France et là aucun créneaux n'est ignoré.
Par exemple, sachant également que nous sommes des mammifères au même titre que les souris ou les éléphants, et qui n'a jamais vu un taureau ou autre faire l'amour à une vache de son choix dans un pré? Même les oiseaux font l'amour librement...
Mais en tant que mammifères essayez donc de  faire l'amour avec votre âme sœur dans un lieu accessible aux regards d'autres personnes et là vous risquez un an d'emprisonnement ainsi qu'une amende de 15 000€ (code pénal article 222-32).
Donc si vous faites l'amour dans votre jardin, dans votre voiture ou sur votre balcon et même sur votre canapé s'il est exposé dans votre salon à la vue des passants vous risquez de vous retrouver en prison… avec un sentiment d'amour en cage.

Donc, si vous voulez le conseil d'un vieux con soixante-huitard attardé, fuyez ce pays où les interdictions commencent à abolir les libertés.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-910656-normandie-la-cueillette-des-champignons-est-interdite-les-mardis-et-jeudis

Oh ! my god i am shocked !
 

Lire la suite

Connaissez-vous Monsieur Adam?

3 Octobre 2020 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #PERSONNES

Quand je suis arrivé à Madagascar, il m'est arrivé d'avoir des pannes sur la voiture ou de vouloir souder quelque chose ou encore des travaux d'électricité à faire quand ce n'était pas tout simplement pour lui demander un conseil avisé car Monsieur Adam était unique en son genre, il savait tout faire.

Il avait toujours le sourire aux lèvres quand il m'accueillais. Il n'était pas riche et pour survivre avec sa famille il rechargeait également les batteries qui servaient souvent à éclairer le soir les maisons qui n'étaient pas raccordées au réseau électrique.
Quand j'avais des travaux a effectuer et quand je demandais ce que je lui devais, souvent avec un sourire il me disait, "c'est comme vous voulez".
Pourtant, ses affaires étaient en baisse depuis que la route qui venait jusqu'en ville était goudronnée m'avait-il confié un jour. Avant cela quand il y avait la piste, le travail ne manquait jamais car les véhicules souffraient à cause de la boue et du sable mélangé à de l'eau qui rongeait les plaquettes de freins et mettait à mal les amortisseurs et cela donnait beaucoup de travail à Monsieur Adam.
Un jour Monsieur Adam a voulu se rendre dans une grande ville de l'Est de Madagascar par taxi-brousse et malheureusement le taxi-brousse a eu un accident et Monsieur Adam qui voulait protéger sa petite fille assise à côté de lui a été blessé mortellement et ce n'est que quelques jours après son enterrement que j'ai été mis au courant de son décès.
J'aimais bien Monsieur Adam car il avait un esprit ouvert et même s'il était musulman pratiquant, on pouvait discuter de tout avec lui et il ne manifestait jamais de désaccord car c'était une personne intelligente.

Monsieur Adam était une personne que tout le monde estimait beaucoup et je garderai un bon souvenir de lui car souvent les personnes qu'on rencontre laissent en chacun de nous une partie, si infime soit-elle de ce qu'elles dégagent.


 

Lire la suite

Le rosé des prés n'arrose pas les prés.

2 Octobre 2020 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #CHAMPIGNONS

Un cousin du champignon de Paris qui vit à la campagne et surtout dans les prés ou les pâtures est repérable de très loin car si vous voyez des cercles concentriques où l'herbe est plus verte dans les prés, vous pouvez être certain que c'est un endroit où vous avez de la chance de trouver des champignons car si le rosé des pré est le champion des ronds de sorcières, il est loin d'être le seul champignon qui dans les prés forme ces cercles où l'herbe est plus verte. d'autant que ces cercles de champignons peuvent se rencontrer également dans les bois.
Dans le temps quand on ne s'expliquait pas ce phénomène, on pensait naïvement que c'était des sorcières, des fées, des elfes et autres lutins qui la nuit venue avaient dansé en rond dans l'herbe et que l'herbe devenait de ce fait plus verte ou que le fait de danser en rond faisait pousser les champignons en formant des cercles.
De nos jours alors que des spécialistes se sont penchés sur ce phénomène, ils expliquent parfaitement cela. En fait les champignons par leur capacité à synthétiser des substances abiotiques et antibiotiques pour s'implanter ou défendre un endroit qui est propice à leur développement sécrètent des sels ammoniacaux, nitrates etc. qui ont un effet de fertilisation.
Ainsi l'apport de nitrates et d'eau de pluie suffit à augmenter la poussée d'une herbe plus verte alors qu'à l'intérieur du cercle, le sol a été épuisé par les cercles des années précédentes où la plupart des éléments nutritifs ont été "pompés" par les champignons car les cercle s'agrandissent d'année en année. 
Et voilà toute l'histoire de ces fameux cercles dont certains de nos jours vont croire que ce sont les martiens qui sont venus envahir la terre avec leur soucoupe volante qui aurait appauvri l'herbe à l'intérieur de ces cercles tout en déversant des substances sur le pourtour de la soucoupe volante, ce qui aurait comme conséquence de produire une herbe plus verte ou une poussée de champignons.

Mais si vous ne croyez pas celle-là, je peux très facilement vous en inventer une autre.
 

Dessin du rosé des prés qui arrose les prés par Roland Sabatier dans le livre "Le gratin des champignons".

Lire la suite
1 2 > >>