Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Ver plat ou mangeur de vers.

30 Octobre 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Lorsque je veux retrouver sérénité et calme, je me dirige vers mon agro-atelier où je sème, je transvase, je bouture et je bricole avec les végétaux floraux ou autres plantes.
Dans mon havre de paix, seuls se font entendre le bourdonnement d'un bourdon, le cri d'un Toulou perché sur un acacia ou le rire des enfants qui passent journellement sur le sentier près de la maison pour aller chercher une brassée de bois dans la brousse afin de faire cuire la ration journalière de riz accompagné parfois selon les trouvailles d'un peu de verdure (fougères comestibles, certaines feuilles ou fleurs d'arbres etc.).
Donc dernièrement je repiquait tranquillement des boutures de Gaillardes dans des sachets que j'avais préalablement rempli de bon compost issu des détritus de mon élevage de léporidés. En dépliant un sachet pour le remplir de compost j'ai découvert un ver qui n'était pas un ver ordinaire car il n'avait pas la couleur d'un ver qu'on appelle aussi lombric et qui est utile pour décomposer la matière organique et aérer le sol.
Ce ver qu'on appelle ver plat devrait avoir une tête en éventail et la particularité de ce genre de ver est qu'il consomme des lombrics et autres insectes en leur injectant une substance paralysante.
D'autre part après quelques recherches sur des sites consacrés à une faune particulière,  j'ai appris que ce ver qui ressemble au Bipalium aurait selon certaine sources le pouvoir de se cloner en se séparant d'une partie de lui-même pour donner naissance à un autre Bipalium dépourvu de tête, ce qui fait que je suppose que le Bipalium que j'ai découvert ne possédait pas encore de tête en éventail à moins qu'il n'ait été guillotiné?
Une ligne longitudinale plus sombre était visible tout le long de son corps gluant qui laissait une trace visqueuse derrière lui lors de son déplacement, un peu comme les limaces ou les escargots ai-je remarqué.
Décidément on fait de jour en jour des découvertes fabuleuses pour qui les yeux servent non pas seulement à voir mais aussi à observer.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Oups, je n avais pas vu le message de Pascal qui pose la meme question, sorry !
Répondre
D
Curieux, est ce le meme mode de reproduction chez le ténia ? qui partait il "se développe en fabriquant des anneaux (segments) pourvus d’un appareil reproducteur." ?
Répondre
M
Bonjour Gaston <br /> <br /> surprenant ce ver ; il me fait penser à un ver parasite intestinal . Bonne journée . <br /> <br /> pascal
Répondre