Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Sous mon acacia je dormais heureux…

22 Mars 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #FLEURS-PLANTES

Juste en face de la fenêtre de ma chambre à coucher pousse un bel arbre qui est actuellement en fleurs. Il s’agit d’un acacia apparenté au mimosa sauf que ses belles fleurs jaunes au lieu d’être des pompons comme chez les mimosas sont des inflorescences allongées et c’est le festival tous les matins avec des insectes bourdonnants qui viennent se gaver du nectar de ces fleurs parfumées qui m’enivre à chaque fois que je viens me reposer sous mon arbre.

La particularité de cet acacia c’est que ses gousses se tortillent pour ressembler à des oreilles d’où son binôme : acacia auriculiformis, (en forme d’oreille).

En plus de donner de l’ombre, cet arbre avec ses nombreuses feuilles qui tombent au sol forment une couche superficielle d’humus car le sable du sol n’est pas vraiment nourrissant pour les plantes par contre cet arbre pousse même sur des sols très pauvres et je suis obligé constamment d’arracher des jeunes pousses si je ne veux pas être envahi et que cela devienne une forêt qui m’empêcherai de sortir de chez moi. Bien entendu, dans les endroits qui ne sont pas encore planté par d’autres espèces je laisse faire la nature car cet arbre pousse à une vitesse incroyable, et en milieu favorable cet arbre peut atteindre une hauteur de 10 mètres en cinq ans. Soit une poussée de dix à vingt cm par mois.

Mais ce qui est très intéressant pour moi c’est que les lapins mangent également les feuilles de cet arbre, ce qui fait que lorsque je n’ai plus assez d’herbe pour les nourrir il suffit de leur offrir une petite branche garnie de feuilles pour les rassasier ponctuellement.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

CANDELIER Jean Louis 22/03/2021 15:58

Hello Gaston

Ben moi l'acacia j'en cherche ; évidement pour menuiser. C'est un soixantaine de tiges d'au moins 5 cm de diamètre Longueurs entre 2,50m et 3,50 m pour réaliser au moins 26 x 2 membrures ployées, les autres 26 seront découpées et assemblées ( donc plus lourdes ) et serviront aussi de gabarit pour le cintrage de ces membrures intermédiaires à ployer très très vite une fois sorties de l'étuve.
Laure mon épouse ignore le vocable pour acacia et est incapable de me dire si l'acacia est présent ici dans notre environnement ; moi je n'en ai pas vu mais comme ivoirien ça ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas non plus.
Bref s'il y avait une opportunité par chez vous pour un achat groupé je serais preneur.
Avec toutes nos salutations Yann J-L

MADAGASTON 22/03/2021 16:30

Bonjour Jean Louis,
Je vais me renseigner pour savoir s'il y a autant d'arbres mais je ne pense pas qu'on puisse trouver des arbres qui ont juste ce calibre car il y en a plein ici mais des plus gros ou des plus petits car il n'y a pas de plantation ils sont sauvages. Par contre si tu veux menuiser, je peux t'envoyer une vidéo qui va te scier concernant la confection de meuble de style japonais avec du bambou et de ça il doit y en avoir pas mal à Madagascar.
En fait les acacias sont rarement droits car souvent les branches sont fourchues à peu de hauteur du sol et les troncs tordus. Si tu as de la patience, tu peux avoir des jeunes pousses de 20 cm que tu peux planter chez toi car c'est un arbre qui n'est pas du tout difficile concernant la nature du sol et en six ans tu peux avoir des arbres qui font jusqu'à 13cm de diamètre si tu as un sol qui convient bien. J'ai encore arraché une dizaine de jeunes pousses de 20 à 30 cm de haut aujourd'hui. Donc si tu veux, je peux les préserver la prochaine fois et les laisser pousser pendant quelques mois et tu peux venir les chercher gratuitement pour les replanter chez toi.