Le paradis à Madagascar

• Au secours j'ai le vitiligo...

22 août 2020

Dernièrement en admirant mes mains qui ont tant travaillé, tant manipulé, tant aidé, tant soutenu, tant bricolé, tant caressé, je me suis rendu compte que sur une des deux mains j'avais des taches blanches qui contrastaient avec le reste de la peau. Je...

• Avez-vous une âme poétique?

Le ruisseau précieux Le soleil perce la ramée verte enstatite Laissant çà et là vue sur le ciel apatite La lumière emplit le ru de reflet d’or , Cerné par la mousse émeraude sur les bords Et les cascatelles se couvrent de diamants Déversant leurs éclats...

• Départ de France en passant par Paris

24 août 2020

Paris, passage obligé pour aller ailleurs quand on vient de la province. Le métro avec, comme toujours sa palette bigarrée de personnes indifférentes à ce qui les entoure. Les endormis y côtoient les couples qui échangent des bisous. Lui, l’écouteur à...

• Départ de Paris

25 août 2020

Le lendemain matin après une bonne nuit de sommeil, je me rendais donc à l’aéroport avec trois heures d’avance car j’ai horreur d’arriver en retard, et je préfère arriver avec quelques heures d'avance plutôt qu’une seconde en retard. Je passe mon temps...

• L'arrivée à Madagascar

Cela fait maintenant deux jours que je suis arrivé dans la grande île par l’aéroport International d’Ivato et je suis descendu dans un hôtel non loin de cet aéroport car je ne voudrai pas m’éterniser dans la capitale. J’ai l’intention de me lancer dans...

• Arrivé en la ville de Diego-Suarez:

29 août 2020

Quand je suis arrivé à Diego Suarez il y a quelques années de cela, je suis accueilli par une bouffée d’air chaud et humide. La baie de cette ville côtière ressemble à s’y méprendre à la baie de Rio de Janeiro avec son pain de sucre planté au centre....

• Au nord il y a le pain de sucre

30 août 2020

Au nord du pays avec sa mer bleue et ses plages de sable blanc m’attire mais le guide malin du routard qui se respecte m’a averti que de petites puces des sables ont la fâcheuse habitude de se loger près des ongles de vos doigts de pied pour y pondre...

• Sur la piste vers la plage de Ramena

02 septembre 2020

Sur la piste qui nous amène vers la plage de Ramena, nous rencontrons des ânes qui sont certainement croisés avec des zèbres car ils ont encore des zébrures sur les pattes. Les chèvres, les ânes et les poules circulent librement sur la route. Les zébus...

• Piste incertaine pour se rendre à la plage de Ramena

03 septembre 2020

La piste est en mauvais état et les nids de poule peuvent atteindre une cinquantaine de cm de profondeur et plusieurs mètres de diamètre en ressemblant à nos mardelles (trous de bombes de la dernière guerre mondiale). Tantôt c’est une végétation dense...

• Mon état de santé est en berne.

05 septembre 2020

Mon état de santé était plutôt déplorable après huit jours de présence dans la Grande île car j’ai attrapé au vol un rhume causé par la climatisation installée dans la chambre de l'hôtel et que j’avais réglé à fond. Je tousse à m’arracher les poumons...

• A la plage de Ramena

04 septembre 2020

Des cabanons fabriqués en tôles ondulées ou de bric et de broc sont plantés à moins de 30 mètres de la plage de sable blanc. La crasse et les odeurs nauséabondes faites d’un mélange de détritus en décomposition et de nourriture préparée sur de petits...

• Départ vers l’île paradisiaque de Nosy-Be

06 septembre 2020

C’est une île qui n'est pas très grande car on peut facilement la traverser dans un sens ou dans un autre dans une seule journée s'il n'y a pas d'obstacles. Elle est entourée d'une mer avec de belles plages. Bien sûr c’est un des endroits les plus prisés...

• La course folle vers l'embarcadère

07 septembre 2020

Naturellement il fallait rattraper le temps perdu et sur la route, le chauffard commence à oublier les règles élémentaires de sécurité et traverse les villes et villages à l’allure des participants du Paris-Dakar. Un peu plus tard, le chauffard risque...

• Nosy-be l'île aux parfums

08 septembre 2020

A Nosy-be, dans la campagne il n’y a pas d’électricité mais l’hôtel possède son groupe électrogène et pour ce qui est de l’eau chaude, il ne faut pas rêver. Malgré la chaleur, mon corps subit un choc thermique à chaque fois que je veux me doucher. Mais...

• En route vers d'autres cieux.

10 septembre 2020

Départ de Nosy-Be J’ai laissé à regret derrière moi l’île de Nosy bé ce matin à bord d’un hors bord ultra rapide pour ce pays où les bateaux poussifs crachant des nuages bleus tacataquent à travers les bouts de mer pour joindre les petites îles. A présent...

• Les pousse-pousses à Tuléar

14 septembre 2020

Si j’effectue la plupart de mes déplacements à pied, nos deux enquêteurs préfèrent se payer pour l’équivalent de quelques dizaines de nos centimes des pousse-pousses pour les transporter sur des courtes distances. Souvent ces moyens de transport rudimentaires...

• Nouvel épisode et enfin des indices.

15 septembre 2020

J’attends dans cette ville du sud en bord du canal de Mozambique en compagnie des policiers avec un océan de patience la réponse de l’opérateur de téléphonie. Le procureur de la république n’ayant fait aucune difficulté pour rédiger la précieuse réquisition...

• Tamatave la ville aux parfums tombés du camion.

18 septembre 2020

Tamatave est une ville portuaire de l’Est du pays au bord de l’océan indien. De nombreux pousse-pousses sillonnent les rues de cette citée où il pleut très souvent et qui est très exposée aux nombreux cyclones qui traversent l’île. Encore et toujours...

• De retour dans la capitale Tananarive (Antananarivo)

16 septembre 2020

Je retrouve une fois de plus les magnifiques jacarandas qui forment un tunnel de fleurs mauves sur la route qui borde le lac d’Anosy dans la capitale. Ces arbres aux fleurs splendides sont d’autant plus curieux qu’ils pleurent de grosses gouttes d’eau....

• Quand la police s'en mêle…

19 septembre 2020

J’ai suivi seul une autre piste peu sérieuse qui m’emmenait à Mahajunga dans le Nord-ouest de l’île et j’ai distribué à tous les hôtels de la ville mon avis de recherche. Pourtant un avis de recherche officiel avec un tampon du ministère de l’intérieur,...

• A la poursuite d'un lascar sur la côte-Est de Madagascar

17 septembre 2020

Des enquêteurs en civil m’accompagnent une fois de plus pour retrouver mon voleur. Nous voilà de nouveau en route une fois de plus avec un inspecteur et deux enquêteurs ainsi qu’une complice qui se dit prête à collaborer. Ils sont tellement convaincus...

• Le plus féroce des prédateurs sur terre

20 septembre 2020

De retour dans la capitale, je fais un peu de prospection dans les espaces verts et je cadre des phasmes qui ne sont pas trop rares ici, à condition de ne pas les confondre avec des végétaux. Ces phasmes ont la particularité de se fondre dans leur environnement....

• Morondave me voila

23 septembre 2020

J'étais suis assis dans ce taxi-brousse en direction le sud-ouest après mon retour de l'île de la Réunion. Ma moto chinoise bien arrimée sur le toit du taxi-brousse. A sept cent kilomètres par la route et trois cent soixante quatre kilomètres à vol d’oiseau...

• La saison des champignons de tous les dangers

25 septembre 2020

Ce n'est pas parce que je me trouve à Madagascar et que c'est l'printemps ici qui s'annonce que je ne pourrai pas me permettre de penser qu'on entre actuellement de plain pied dans la saison des champignons en France. Bien entendu il vaut mieux cueillir...

• Champignons si mignons mais mortels:

27 septembre 2020

En premier lieu nous avons donc la famille Amanite dont il faut se méfier le plus mais dont les spécimens sont facilement identifiable car en ce qui concerne l'espèce la plus dangereuse de cette famille, l'Amanite phalloïde, elle possède, soit un dessus...