Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Piste incertaine pour se rendre à la plage de Ramena

3 Septembre 2020 , Rédigé par MADAGASTON

La piste est en mauvais état et les nids de poule peuvent atteindre une cinquantaine de cm de profondeur et plusieurs mètres de diamètre en ressemblant à nos mardelles (trous de bombes de la dernière guerre mondiale).

Tantôt c’est une végétation dense faite de broussailles, de baobabs, d’arbustes ou d’arbres dont certains portent des fruits comestibles et parfois ce sont des cactus qui offrent une vision inhabituelle pour les « vahazas » (étrangers).  

Le chauffeur de taxi s’est assis au bord de la route à l’ombre d’un grand arbre avec deux branches en fourche. En grimpant le talus je rencontre des centaines de mille pattes dont certains sont enroulés sur eux-mêmes. Ils ont une taille trois fois à quatre fois supérieure à celle de nos mille-pattes français. 
Arrivé près du tronc que j’examine dans l’espoir d’y trouver un champignon, je découvre avec surprise un petit serpent qui semble faire la sieste juste dans la fourche des deux branches. Après avoir pris des photos, j’ai caressé avec une branchette sa peau sur le dos et vif comme l’éclair il a lancé sa tête vers l’endroit où la branchette était entrée en contact avec son corps. Puis sur la défensive, son corps est devenu dur comme s’il avait bandé tous ses muscles et qu’il se tenait prêt à frapper une seconde fois. J’ai abandonné le serpent dans cette posture pour pousser plus loin mes investigations avant de revenir par le même chemin car la végétation trop dense ne me permettait plus d’aller plus loin. Un coupe-coupe pour pousser plus loin mes investigations m'aurait été très utile. 
Quand je suis de nouveau arrivé près de l’arbre avec les branches en fourche, j’ai constaté que mon serpent s’était calmé et avait repris sa sieste comme si rien ne s’était passé.  Il est très pénible de rester plus de cinq minutes sous ce soleil brûlant et je me contente de faire de petites incursions en surfant d’un arbre à l’autre pour progresser à l’ombre. 

Les mythique R4 appelés familièrement les 4L on en vu passer des postérieurs sur leurs sièges et pour emprunter la piste qui menaient à la plage de Ramena ce véhicule me ramena sans encombres majeur.

Rencontré en bord de route, les iules ou mille-pattes sont des animaux qui décomposent la litière donc des amis des jardiniers au même titre que les vers de terre et autres qui "fabriquent" le compost

Petit serpent qui se reposait dans la fourche formée par deux branches toujours en bord de piste.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article