Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

A la plage de Ramena

4 Septembre 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Des cabanons fabriqués en tôles ondulées ou de bric et de broc sont plantés à moins de 30 mètres de la plage de sable blanc. La crasse et les odeurs nauséabondes faites d’un mélange de détritus en décomposition et de nourriture préparée sur de petits réchauds à charbon de bois n’encouragent pas les touristes à rester longtemps à cet endroit qui pourrait être paradisiaque.

Malheureusement l’homme se permet tout et n'importe quoi, comme s’il régnait sur terre que pour dégrader et salir ce qui est beau. Rien n’est entrepris pour réparer ou embellir faute de moyens selon les dires. Pendant ce temps là des grappes de jeunes en âge de travailler font des siestes à longueur de journée. Sur la plage une barque avec un fond crevé est couchée sur le flanc. Pour elle il ne sera plus question d’aller faire une virée en mer. Si personne n’a un travail fixe, de nombreuses personnes ont leur «handy» même s’ils n’ont pas les moyens de se payer une recharge. Ils se contentent de « biper » pour avertir l’autre qu’il a quelque chose à lui dire. Ici, chez le « raseur » de la plage, le « client » est assis sur un caillou pour se faire raser le crâne et lorsque la « coupe coco » est terminée, un coup de pied dans les reins l’expulse du siège et le suivant enlève déjà son tee-shirt délavé pour prendre la place et le ballet d'une vieille tondeuse électrique dont le fil se perd dans les méandres des planches et des tôles entassées recommence. 

Ce bateau pourrait être idéal avec un pavillon de complaisance pour des transport "olé-olé" à bas coûts comme 70% des navires de la marine marchande du monde qui sont hors normes.

Voir la vidéo très instructive: 

Arnaud Demanche - BEYROUTH, ILE MAURICE : STOP AUX ...

Une si belle plage réduite à un dépôt d'ordures et de bric à brac.

En m'éloignant de quelques pas le long du rivage, je suis tombé sur ce bout de tôle ondulé, rouillé sur lequel était gribouillé "ZONE MILITAIRE AXER INTERDI"mais comme il n'y avait personne et comme il n'y avait pas de barrière physique j'ai continué ma ballade et je suis enfin tombé sur un bout de plage avec une vue splendide sur la mer. Bien entendu depuis ma ballade, certainement que des améliorations ont été effectuées pour attirer le client car à l'époque on ne payait pas encore l'entrée comme c'est le cas aujourd'hui selon la photo que m'a gentiment envoyé William qui a visité Ramena après moi.

Photo envoyée gentiment par William et Chantal qui ont visité Ramena et ont ramené cette photo de Ramena avec le panneau qui indique: "Circuit Mer d’Émeraude EXIGEZ VOS TICKETS 2000 Ar pour les nationaux ( environs 0,50€) 10 000 Ar pour les étrangers (reconnaissables à la couleur de leur peau claire je suppose). il est inscrit également que cette participation financière contribue à la gestion,à la propreté du site et au développement local.(Effectivement il y a une nette différence entre le panneau avant et après les amélioration et on n'y aurait jamais pensé à appeler cette plage "Mer d’Émeraude".

Mesdames et Messieurs les jurés, jugez par vous-mêmes, mon seul délit a été d'AXER mon regard sur cette mer d’Émeraude après avoir eu accès à la plage en passant par ce terrain militaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article