Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

De retour dans la capitale Tananarive (Antananarivo)

16 Septembre 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Je retrouve une fois de plus les magnifiques jacarandas qui forment un tunnel de fleurs mauves sur la route qui borde le lac d’Anosy dans la capitale. Ces arbres aux fleurs splendides sont d’autant plus curieux qu’ils pleurent de grosses gouttes d’eau. 
Ce pays est vraiment paradoxal car si certains endroits peuvent dégoûter par leur puanteur, leur crasse et par leur pollution visuelle, d’autres sont vraiment enchanteurs. 
Le lac offre le spectacle des hérons garde-bœufs qui guettent la surface de l’eau à la recherche de petits poissons.
Le héron anthracite ou plutôt l’aigrette ardoisée (Egretta ardesiaca) emploie une autre méthode qui consiste à déployer ses ailes en parapluie pour éviter les reflets du soleil sur l'eau et ainsi mieux voir ses proies. 
Les rapides Martins pêcheurs comptent plutôt sur leur vitesse et telles des flèches d’un bleu-outremer trouent la surface de l’eau pour y embrocher leurs proies.

Les jacarandas forment un tunnel de fleurs le long du Lac d'Anosy dans la capitale de Madagascar.

On peut voir des aigrettes sacrées (Egretta sacra) chasser de petits poissons.

Cet oiseau a une manière bien particulière pour pêcher car il étend ses ailes en éventail afin peut être de ne pas être ébloui par le soleil pour mieux repérer ses proies ou alors pour que les poissons viennent se mettre à l'abri sous ce "parapluie"? (Je n'ai pas trouvé d'explications sur Internet.)

Les Aigrettes garzettes (Egretta garzetta) sont très fréquents aux environs des plans d'eau et même dans les rizières de la capitale.

Ces oiseaux apprécient des perchoirs naturels.

On peut les observer par centaines le long des berge de l'île aux oiseaux qui se trouve près du quartier des hydrocarbures près d'une ancienne gare qui n'est plus en service. Et entre autres on peut également apercevoir des sarcelles "vivi" (Anas crecca)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article