Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

La dame voilée.

23 Février 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #CHAMPIGNONS

 

  Comme il y a eu de fortes pluies ces dernières nuits, Les champignons ne sont pas en reste pour montrer le bout de leur chapeaux qui peuvent prendre des allures de fête avec des galures et parures insolites.

Il en va ainsi de l’espèce que j’ai découvert ce matin en faisant ma ronde dans ma mini-jungle sur la côte-Est de Madagascar.

 

En fait je n’avais pas besoin de la chercher car cette espèce se distinguait de loin avec son voile qui pend du cou jusqu’au pied. Ce champignon que certains appellent la dame voilée.

Et pourtant la famille de ce genre de champignons n’a rien à voir avec des dames car il fait partie de la famille des Phallacées et son ancien binôme était d’ailleurs Pallus indusiacus avant d’être renommé en Dictyophora indusiata.

Il existe différentes formes de ce champignon car on peut en trouver également avec des voiles blancs.

Sur le mycélium se forme d’abord un œuf puis en quelques heures le champignon prend sa forme avant de se liquéfier souvent quelques heures plus tard après que les mouches ont eu le temps de se gaver de la glèbe brun-vert olive du chapeau dont ils vont disséminer les spores ("graines des champignons") dans d’autres lieux. La glèbe qui recouvre la tête de ce champignon possède une odeur cadavérique pour le plus grand bonheur des insectes nécrophages. Et je dirai même que ce voile ressemble curieusement à une cage à mouche, 

Les chinois qui n’ont peur de rien consommeraient ce champignon par exemple dans de la soupe. Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature.

Je me demande même si ce voile ne sert pas à empêcher les insectes nécrophages non ailés de venir se régaler de la glèbe qui se trouve sur le chapeau du champignon? Ceci pour favoriser la gent ailée d'aller disséminer les spores beaucoup plus loin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article