Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

L'arbre qui déploie son éventail de bienfaits.

6 Mai 2020 , Rédigé par MADAGASTON

 Pour donner une petite suite à mon article traitant des baobabs, voici un autre  arbre remarquable que j'ai eu l'honneur de croiser au cours de mes péripéties malgaches.

cet arbre, le Ravenala déploie fièrement ses feuilles en éventail et il est le symbole de Madagascar. On l'appelle l'arbre du voyageur car il a la faculté de désaltérer le voyageur. Il suffit de donner un coup de machette pour laisser couler une sève abondante et potable. D'autre part les gens de la brousse se servent des feuilles de cet arbre pour couvrir leur toiture. Il appellent ces feuilles séchées le ravunpuntz. Les nervures de ces feuilles appelées falafa sont enfilées sur des tiges de bambous fendues pour en fabriquer murs et portes et les branches des palmiers à huile que les gens de la côte-Est appellent des bobos sont récupérés pour servir de supports pour y fixer les feuilles de Ravenala qui recouvrent les cases de la brousse. L'écorce du tronc de cet arbre est récupéré pour faire le plancher ou les murs des cases.

C'est vraiment un arbre dont on récupère le maximum d'éléments pour les constructions sommaires et peu onéreuses car une botte de feuilles de Ravenala coûte environs  0,75€ et pour couvrir un toit d'une case de 6 m² il faut environs dix bottes ce qui revient à moins de dix € pour recouvrir tout le toit.

Malheureusement il faut changer ces feuilles tous les trois ou quatre ans car si on veut une case correcte il ne faut pas laisser l'eau pénétrer car cela risque de pourrir le reste de la construction.

 

Lire la suite

Les racines dans le ciel

5 Mai 2020 , Rédigé par MADAGASTON

De nombreuses légendes sont brodées autour de cet arbre légendaire qu'est le Baobab (Adansonia grandidieri) qui se trouve sur la côte ouest de Madagascar près de la petite ville de Morondave dans la région du Menabe à Madagascar où j'ai eu le plaisir de me rendre un jour.

L'une de ces légendes dit que dieu qui était fâché d'entendre ce baobab se plaindre de l'endroit où il a été planté fut arraché et jeté dans cette région ou il poussa à l'envers avec les racines plantées dans le ciel.

Parmi les huit espèces de baobabs qui existent au monde six d'entre elles sont endémiques de Madagascar.

Certains de ces arbres donnent des fruits à chair farineuse... (certaines personnes prétendent que cela ressemble un peu à la consistance des chamalows quand les fruits sont bien mûrs).

L'allée des Baobab est naturellement un des endroits les plus visités à Madagascar car la majesté de ces arbres n'a d'égal à peu d'autres espèces.

Et naturellement il y a également dans le Nord-Ouest de la Grande île de Madagascar à Majunga le baobab au tronc énorme de par sa circonférence planté au milieu d'un rond point.

Mais aussi comme chez les humains, il y a des Baobas amoureux qui ne peuvent pas se quitter d'une semelle et qui sont enlacés pour la vie:

J'espère que ce petit article vous aura plu car j'ai d'autres arbres peu communs en réserve pour un prochain article et il vous suffira de vous abonner pour avoir le lien directement dans votre boîte mail.

Portez vous comme des charmes qui ne sont pas des Hêtres ordinaires car pour différencier ces deux arbres il suffit de comparer les feuilles et pour mémoriser il suffit de penser à : "Le charme d'Adam est d'être à poil" c'est à dire que les feuilles du charme ont des dents et les feuilles du Hêtre ont des poils.

Lire la suite

Le tour de mon monde en 80... secondes

4 Mai 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Comme chaque matin, je fais le tour de la maison pour faire des découvertes où simplement pour apprécier mon Eden que j'ai créé selon mes fantaisies et mes humeurs et je ne peux m'empêcher de me réjouir jour après jour d'avoir fait le choix de venir vivre dans cet endroit, même si  j'ai laissé des regrets en France, mais il ne faut jamais regarder en arrière car on ne peut rien changer à ce qui était notre vie d'avant.

Par contre il est possible de modifier son futur pour peu qu'on le veuille et qu'on en ait l'occasion car construire et reconstruire n'est pas toujours facile et si modifier son cadre de vie est possible, modifier l'orientation de sa vie n'est parfois plus possible quand on a investi tout ce qu'on possède pour mener sa vie autrement.

Voici quelques images de ma vision en faisant simplement le tour de la maison.

 

Lire la suite

Connaissez-vous la charmante Edvige?

3 Mai 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Je parie que... non car ce joli prénom féminin  a été donné en 2008 à la Direction Centrale du renseignement. En fait on a mis en place un fichier général qui inscrit tous nos faits et gestes et mêmes nos opinions politiques, religieuse, sexuelles etc. nous seront... ou plutôt nous sommes tous fichés et le moindre pas que nous faisons est enregistré. Si nous allons à la campagne à telle heure pisser contre un arbre nous auront un satellite ou des terminaux équipés d'une interface Wi-Fi qui émettent des messages même lorsqu'ils ne sont pas connectés à un réseau car même si notre téléphone est éteint dans notre poche,  dans dix ans par exemple on pourra nous le reprocher car grâce à la géo localisation on aura l'endroit exact et l'heure exacte ainsi que la date à laquelle aura été accompli notre acte.

Imaginons que nous allons de cinq à sept dans un hôtel dans la même chambre qu'une personne du sexe opposé au nôtre à la même heure... Combien de points nous coûterait cette infidélité si s'en est une?

Bien entendu cela peut être un  outil remarquable afin de retrouver très facilement ceux qui ne savent pas s'adapter dans une société moderne et qui risquent de contrevenir à la bonne marche d'un vivre ensemble. Mais d'un autre côté nous allons vers une société totalitaire où on dictera notre conduite à tenir en donnant des bon points à ceux qui auront accompli une bonne action et des mauvais points à ceux qui auront commis par imprudence ou volontairement une action qui risque de déplaire.

Bien entendu on ne nous mettra plus en prison si nous avons jeté notre mégot de cigarette par terre ou que notre chien aura fait pipi contre la roue d'une voiture mais on nous enlèvera des points et quand nous n'auront plus de points nous seront exclus de la société car on ne nous accordera plus de crédit, il nous sera impossible de prendre un transport en commun, notre CV sera automatiquement rejeté car on ne nous fournira plus de travail etc. la liste de nos empêchements sera illimité tant que nous n'auront pas retrouvé assez de bon points.

Un peu comme avec le permis de conduire nous aurons douze points de vie et si nous n'en avons plus, nous enlèverait-on notre vie au lieu du permis de conduire?

Par contre si nous avons trop de bons points on nous donnera une médaille en chocolat ou un diplôme que nous seront fier d'accrocher au mur de notre salle à manger.

Mais bien entendu j'extrapole et je dis n'importe quoi car cela n'arrivera jamais et pourtant quand on a visionné cette vidéo, on risque de voir la vie différemment:

https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/video-chine-tout-est-sous-controle_3629697.html

 

Lire la suite

C'est l'histoire d'un mec qui aimait la nature.

2 Mai 2020 , Rédigé par MADAGASTON

 

Il n'est malheureusement plus de ce monde et je le regrette bien parce qu'il avait la manière de captiver ses fans dont je faisais partie. Il avait l'art et la manière de raconter l'aventure des plantes tous les après-midis après seize heures sur France Inter. Heure à laquelle je quittais mon travail et pendant toute la durée du trajet en voiture j'écoutais avec ravissement cet homme raconter les plantes comme si c'était des êtres fantastiques qui prenaient vie, qui avaient une histoire, un mode de vie, des réactions dans certaines conditions, des adaptations selon leur milieu. les interactions entre-elles ou avec la faune. J'étais comme dans un paradis car il savait vous prendre par la main et vous guider dans cette jungle qu'il imaginait, qu'il créait virtuellement et on ne pouvait que rêver d'entrer un jour dans cet Eden de la nature.

J'ai appris beaucoup de choses concernant le monde de la flore grâce à lui. Ce monsieur n'était pas n'importe qui car il était également Président de l'institut européen d'écologie qui se trouvait à Metz au cloître des Récollets. Il a enseigné à la faculté de pharmacie de Nancy et également à l'Université de Metz et il a contribué en sa qualité de maire adjoint de la ville de Metz d'introduire la flore dans le milieu urbain de cette ville. C'était un grand homme.

Il était souriant et toujours à l'écoute de son prochain. Mais il n'est plus là pour faire refleurir de ses récits la flore du monde. Il s'appelait Jean Marie PELT et il était né en Lorraine à Rodemack.

Compilation que j'ai réalisé grâce à deux images du Net.

Lire la suite

Je suis sûr que vous avez déjà consommé du rocou sans le savoir;

1 Mai 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Question subsidiaire, pourquoi on appelle les indiens d’Amérique des peaux rouges?
En fait en faisant ma ballade matinale j'ai eu la surprise de constater qu'un de mes arbres que j'avais planté à partir de graines que j'ai récupéré sur un rocouyer a commencé à fleurir et à produire des fruits.
Ben oui et alors ... quel  rapport avec les indiens d’Amérique?
En fait les indiens se teintaient la peau avec des graines de rocouyer qui avaient une teinte rouge qu'on emploi également comme colorant alimentaire de nos jours. (code européen E160b).
J'ai donc empoigné mon appareil photo et j'ai fais des images de ces fleurs roses et on voit déjà sur la photo de minuscules fruits rouges à épines qui vont se remplir de graines quand les fruits auront la taille de grosse noix garnies d'épines.
Bien entendu la graine n'est pas vraiment comestible mais on peut la sécher puis on extrait la cire qui entoure la graine qui est très riche en caroténoïdes qui serait cent fois plus riche en béta-carotène que les carottes elles-mêmes. Incroyable non?
Mais ce n'est pas tout car le rocou possède une très forte teneur en vitamine E, du sélénium ainsi que du magnésium et du calcium (que demande le peuple?)
Bon, je vais arrêter là de vous bassiner avec le rocou sauf que pour vos prochaines vacances (s'il y en aura encore...) le rocou peut servir de crème solaire et permet d'éviter les piqûres d'insecte.
C'est tout ce qu'il y a à savoir sur le rocou , Oui mais pas avant que je vous aurait dit qu'en plus vous en avez déjà mangé sans le savoir car certains fromages tels que la boulette d'Avesnes, la Mimolette, le Cheddar, l'Edam, le Rouy ou le Red Leicester, lui doivent leur couleur orangée, de même que les biscuits à l'orange Chamonix. La croûte de certains livarots et reblochons est également lavée avec du roucou. Traditionnellement, il sert aussi à teindre les filets de haddock. 
Puis aussi il pourrait avoir des propriétés antigénotoxiques, antimutagènes, protecteur contre le stress oxydatif et à mon humble avis qu'est ce qu'on attend pour voir s'il a également des propriétés contre le covid 19 ... ou pas?
Et naturellement comme je suis d'une nature très curieuse j'ai vu que les graines de rocou sont vendues au poids, en sachet refermable. Vantant que le rocou aurait un goût légèrement poivré, et qu'il peut être utilisé pour colorer des sauces, pour assaisonner des ragoûts, des volailles, des sauces tomates etc. 
Ces graine sont vendues à raison de 2,5€ les 50 Gr ce qui fait 50€ le kg. Pas mal... pas mal... cela me donne des idées car cet arbre est très facile à reproduite par graines et au bout de trois ou quatre ans il commence déjà à produire des fruits... pincez-moi pour que je me réveille.
 

 

Lire la suite
<< < 1 2