Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Je suis sûr que vous avez déjà consommé du rocou sans le savoir;

1 Mai 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Question subsidiaire, pourquoi on appelle les indiens d’Amérique des peaux rouges?
En fait en faisant ma ballade matinale j'ai eu la surprise de constater qu'un de mes arbres que j'avais planté à partir de graines que j'ai récupéré sur un rocouyer a commencé à fleurir et à produire des fruits.
Ben oui et alors ... quel  rapport avec les indiens d’Amérique?
En fait les indiens se teintaient la peau avec des graines de rocouyer qui avaient une teinte rouge qu'on emploi également comme colorant alimentaire de nos jours. (code européen E160b).
J'ai donc empoigné mon appareil photo et j'ai fais des images de ces fleurs roses et on voit déjà sur la photo de minuscules fruits rouges à épines qui vont se remplir de graines quand les fruits auront la taille de grosse noix garnies d'épines.
Bien entendu la graine n'est pas vraiment comestible mais on peut la sécher puis on extrait la cire qui entoure la graine qui est très riche en caroténoïdes qui serait cent fois plus riche en béta-carotène que les carottes elles-mêmes. Incroyable non?
Mais ce n'est pas tout car le rocou possède une très forte teneur en vitamine E, du sélénium ainsi que du magnésium et du calcium (que demande le peuple?)
Bon, je vais arrêter là de vous bassiner avec le rocou sauf que pour vos prochaines vacances (s'il y en aura encore...) le rocou peut servir de crème solaire et permet d'éviter les piqûres d'insecte.
C'est tout ce qu'il y a à savoir sur le rocou , Oui mais pas avant que je vous aurait dit qu'en plus vous en avez déjà mangé sans le savoir car certains fromages tels que la boulette d'Avesnes, la Mimolette, le Cheddar, l'Edam, le Rouy ou le Red Leicester, lui doivent leur couleur orangée, de même que les biscuits à l'orange Chamonix. La croûte de certains livarots et reblochons est également lavée avec du roucou. Traditionnellement, il sert aussi à teindre les filets de haddock. 
Puis aussi il pourrait avoir des propriétés antigénotoxiques, antimutagènes, protecteur contre le stress oxydatif et à mon humble avis qu'est ce qu'on attend pour voir s'il a également des propriétés contre le covid 19 ... ou pas?
Et naturellement comme je suis d'une nature très curieuse j'ai vu que les graines de rocou sont vendues au poids, en sachet refermable. Vantant que le rocou aurait un goût légèrement poivré, et qu'il peut être utilisé pour colorer des sauces, pour assaisonner des ragoûts, des volailles, des sauces tomates etc. 
Ces graine sont vendues à raison de 2,5€ les 50 Gr ce qui fait 50€ le kg. Pas mal... pas mal... cela me donne des idées car cet arbre est très facile à reproduite par graines et au bout de trois ou quatre ans il commence déjà à produire des fruits... pincez-moi pour que je me réveille.
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Effectivement je ne connaissais pas non plus tout ce qui se rapportait à cet arbre sauf que les indiens d'Amérique s'en servaient pour se peinturlurer car il existe un champignon qui s'appelle le Cortinaire à couleur de rocou et c'est en voulant savoir ce qu'était le rocou que j'ai appris cela et quand j'ai vu un arbre qui portait des fruits ici dans la petite ville j'ai naturellement demandé des graines qui ont germées car elles ne sont pas passées par chez Bayer-Monsanto qui bidouille les graines afin qu'on ne puisse pas perpétuer une plante en récupérant les graines. Mais ça ce sera un sujet d'un autre article.
Répondre
M
Bonjour Gaston .<br /> Très intéressant ce récit sur le rocou , que je ne connaissais pas ...Les photos sont aussi belles et cet arbre est beau .<br /> les propriétés du fruit sont multiples ; il est bon d'en avoir dans son jardin .<br /> <br /> Bonne journée à vous . pascal
Répondre