Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Perdre la tête pour une femme.

4 Juin 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #INSECTES

Tigre de l’herbe est parfois surnommé la mante religieuse ( Mantis religiosa) Cet insecte redoutable dévoreur d’autres insectes qui se tient immobile sur une feuille ou sur des brins d’herbe en attendant qu’une proie se présente devant elle pour déplier ses deux pattes avant qui portent des pics capables de se déplier et se replier en une fraction de seconde. C’est le seul insecte qui possède une vue en trois dimensions, ce qui lui permet d’apprécier avec justesse les distances jusqu’à environs une vingtaine de mètres. En plus de cela la mante religieuse est capable de faire pivoter sa tête de 180° sans bouger le reste de son corps.

Ici, sur la côte Est j’en vois assez souvent car je pense que c’est un insecte qui préfère les endroits chauds apparemment car je n’en ai jamais rencontré quand je vivais dans l’Est de la France.

En me promenant autour de chez moi, ici sur la côte-Est de Madagascar j’ai donc aperçu cette mante religieuse accrochée à une feuille de frangipanier qui s’apprêtait à dévorer cette malheureuse sauterelle qui s’est égarée au mauvais moment au mauvais endroit.

Bien entendu, si la mante religieuse est parfois capable d’attraper et de dévorer des espèces plus grosses qu’elle, elle n’est pas à l’abri de nombreux prédateurs car souvent elles peuvent être victimes et se faire manger par des lézards, des serpents des caméléons ou des oiseaux. Parfois pour intimider ses prédateurs la mante se dresse en ouvrant ses ailes et elle peut émettre un bruit en faisant vibrer son ventre contre ses ailes.

En attendant je n’aurai pas voulu naître en mâle de cet insecte car il arrive souvent que le mâle se fasse dévorer par la femelle lors de l’accouplement. Je ne sais pas si c’est une preuve d’abnégation de la part du mâle, de l’inconscience ou un risque mal calculé, toujours est-il que le mâle continue parfois à copuler malgré avoir eu la tête coupée par la femelle. Cela s’appelle perdre la tête pour une femme… ou pas ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
"C’est le seul insecte qui possède une vue en trois dimensions,"<br /> <br /> Faux : la morsure ou piqure par l'état occidental est bien plus morbide :<br /> <br /> -TVA<br /> -Charges sociales<br /> -Impôt sur le revenu<br /> -Impôt sur le gain en capital<br /> ...
Répondre
M
Quand on veut le beurre, l'argent du beurre et de belles autoroutes, il faut le payer donc il ne faut pas critiquer les états qui payent même des gens à ne rien faire... Heureusement que ce n'est pas le cas encore pour les insectes car si la cigale chante tout l'été, elle a également sa place dans la nature autant que la fourmi ouvrière.