Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

E.V.N.I

14 Avril 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #INSECTES

Il y a quelques mois, j’ai trouvé une chenille et j’ai transmis les photos sur un site d’entomologistes mais malgré les nombreuses personnes qui ont visité les photos collées  sur le site, personne n’a réussi à mettre un nom sur l’espèce en question. Serait-ce une nouvelle espèce de larve d’insecte qui n’a pas encore été décrite ?

Il est fort probable qu’il existe à Madagascar de nombreuses espèces qui disparaissent avant même qu’on puisse les identifier car la culture sur brûlis, la déforestation et autres causes sont une véritable plaie pour le pays qui pourtant est d’une richesse incomparable sur le plan faunistique et floristique.

J’ose espérer que cette espèce ne finira pas dans les oubliettes de l’histoire et qu’on pourra un jour trouver une personne capable d’identifier l’espèce afin d’enrichir les connaissances sur le vivant afin de sensibiliser le plus grand nombre au trésor que la terre possède encore, même si le plus grand prédateur de la terre a déjà éliminé bêtement de nombreuses espèces pour la seule raison de faire du profit.

Ah oui j’oubliais de préciser qu’E.V.N.I veut dire Espèce Vivante Non Identifiée.

Si je devais la nommer je l'appellerai Chenille à antennes.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Michel GD 07/06/2021 10:13

Bonjour Gaston,
Pensez vous pouvoir suivre l'évolution de cette chenille pour voir quel papillon elle va devenir ?

MADAGASTON 07/06/2021 13:36

Bonjour Michel,
En fait, quand je trouve des animaux, insectes ou autres je me tiens simplement à les photographier puis à les remettre à leur place si je ne peux pas les prendre en photo in situ. Je m'imagine que même un insecte a le droit de vivre sa vie et pas la mienne. Imaginons qu'une espèce soit une des dernières qui existe, ce serait un crime que de prélever cette espèce et contribuer à faire disparaitre une espèce juste par simple curiosité.

Tonton 17/05/2021 07:22

Bonjour Gaston,
Désolé pour ta chenille.
Sur Madagascar la documentation est completement incomplete: les chenilles n'ont jamais été illustré et les plantes nourricieres sont inconnue, sauf qq. trouvailles accidentée.

Donc, je suis désolé, il faudra l'éléver jusqu'au stade adulte.
Et meme dans ce cas: il y a une absence de litarature illustrée.

Ouai 5000 especes decrites..... mais certaines familles n'ont jamais été illustré. D'autres que sporadiqument. Et d'autres encore: ils sont pas identifiable sur l'imago.
Salut
Tontn

MADAGASTON 17/05/2021 09:08

Bonjour Tonton
Merci pour ta réponse.
En fait, je sais par expérience qu'à Madagascar les "chercheurs" cherchent plutôt des subventions pour faire des recherches qui généralement n'aboutissent pas car les moyens sont extrêmement limités.
Mais cela ne doit pas empêcher ceux qui sont curieux de nature autant regarder par les trous de serrures que de publier les espèces faunistiques ou floristiques de Madagascar qui est véritablement un coin de paradis sur terre selon le regard qu'on porte sur le pays.
Je continuerai donc à publier les espèces que je trouverai. Malheureusement je ne peux plus accéder à la page de publication sur E.V.N.I. car j'ai d'autres photos d'insectes ou d'araignées.

mansencal 14/04/2021 09:48

Bonjour Gaston

Très surprenante cette chenille à antennes . Elle me fait penser à un leurre que l'on utilise pour la pêche à la truite .
Il ne fait aucun doute qu'il existe une quantité très importante de choses à découvrir sur notre planète , tant animale , que végétale , mais aussi dans les autre domaines de la science , comme la physique et la chimie ; domaines que je connais un peu .
je vous souhaite une bonne journée .pascal .

MADAGASTON 14/04/2021 10:59

Bonjour Pascal,
En effet je ne connais pas grand-chose en chimie malgré le fait d'avoir travaillé pendant trente ans sur une plateforme chimique chez Elf Atochem Saint Avold à l'époque, et j'ai même travaillé pour le secteur physique-chimie pour installer des appareils de contrôle et de mesure très sophistiqués ainsi que dans le laboratoire de recherches.
Mais si j'étais capable d'installer des appareils dont je n'avais aucune notion à quoi ils pouvaient servir, les laborantins qui savaient se servir de ces appareils n'auraient en aucun cas été capables de les installer. Ce qui prouve bien que ceux qui ont fait de longues études n'en connaissent pas plus que ceux qui ne travaillent que physiquement. En effet, tout le vivant est important sur la terre, que ce soit le virus autant que les hommes car chacun aura un rôle à jouer qui dépasse l'entendement autant du virus que celui qui le porte en lui. Mais ce n'est que l'avis d'un être qui plie sous le faix de son manque d'instruction que je suis.