Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Ici on ne rit pas avec le riz,

3 Juin 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #LA VIE A MADAGASCAR

La nourriture de base de pratiquement toute la population gasy est tout naturellement le riz. Ce riz cultivé à Madagascar est souvent un cultivar à grains rouges contrairement à d’autres sortes de riz dans le monde. Une bonne partie du riz consommé à Madagascar étant du riz importé car la production locale ne couvre pas les besoins et quand il y a des excédents de production, le tarif du transport ne permettrait pas d’en tirer profit donc on préfère nourrir volaille et porc avec les excédents.

Ici on appelle paddy le riz qui n’a pas encore été décortiqué et ma femme a été très fière de présenter son premier bouquet de paddy qu’elle avait semé elle-même. Elle a décidé d’en faire un symbole en formant un bouquet de paddy qui trône maintenant sur la table de la salle commune.

Oui, il faut savoir qu’ici à Madagascar on n’a que faire d’une salle à manger d’un salon ou autre pièces bien définie. La plupart du temps se passe dehors. Et en général une maison n’est faite que pour dormir et se protéger des pluies nocturnes.

Souvent les gens se lavent dehors dans un seau d’eau dans une rivière, dans un lac ou autre point d’eau.  Ici où je réside, bien entendu j’ai apporté un peu de confort car je dispose d’une salle d’eau, d’une cuisine interne ainsi que d’une cuisine à l’extérieur comportant un petit fourneau à bois et un grand four à bois, plusieurs chambres à coucher et une grande salle commune. La majeure partie de la maison est composée du hall d’entrée et d’une immense salle centrale qui à mon avis a été construite pour en faire un restaurant avec un bar qui me sert actuellement de bureau.

Ainsi va la vie à Madagascar et si on vend encore une variante de la vache qui rit dans les épiceries, ici c’est plutôt le riz qui rit qui est à l’honneur.

Ma divine Sergine qui brandit fièrement son premier bouquet de paddy. Bien sûr qu'elle est belle la statue de la liberté aux USA mais je ne l'échangerai pas contre ma femme qui brandit fièrement son flambeau de paddy.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Michel GD 07/06/2021 09:54

Ce n'est pas bien grave qu'il n'y ait pas son sourire, la statue de la liberté ne sourit pas non plus !

MADAGASTON 07/06/2021 13:39

Ce qui ne veut pas dire que ma divine Sergine ne sourit jamais car elle est même souvent capable de se tordre de rire quand je lui raconte une de mes blagues... il lui arrive de rire... même si ce n'est que pour me faire plaisir.

michel G-D 06/06/2021 15:18

Bonjour Gaston,
Vous avez raison, votre épouse est bien plus jolie que la statue de la liberté !
Bon dimanche !

MADAGASTON 07/06/2021 02:36

Merci,
Elle ne voulait pas être prise en photo mais comme mon écran LCD commence à se faire vieux je n'ai pas vu qu'elle était sur la photo. En temps normal elle sourit mais là elle n'était pas prête à "smyler"
Bonne journée.

Rotsaka 03/06/2021 11:50

Bonjour
Les malgaches sont les terriens qui consomment le plus de riz. Plus de 120 kgs par an et par personne. Tout tourne autour du riz et d ailleurs manger se dit mihinam-bary (manger du riz). Bref manger sans riz, ce n est pas manger.
Les exportations ont existé un temps mais quasi rien car simplement la production ne couvre pas la consommation. Et dans ces importations et par rapport au reste de l Afrique qui importe plutot des brisures de riz, les malgaches ne mangent de ce riz la que contraint. Et ils ont raison. Malheureusement les contraintes financieres sont parfois ce qu elles sont.
Honnetement je n ai jamais vu qu'on donne du riz aux animaux car on en aurait trop. Apombo oui (le son du riz) mais le riz en lui meme est si précieux.

Pour finir, oui sur les cotes vous avez le soleil et la chaleur et vous vivez bcp dehors mais sur les hauts plateaux, on vit bcp a l intérieur avec de grandes pieces dans les belles maisons betsileo ou merina de la campagne. On y a surtt le coin cuisine qui réchauffe (mais fort mal) et qui étouffe et pique les yeux...

Beau bouquet en ts cas

MADAGASTON 03/06/2021 15:43

Effectivement le mungo (enveloppe des grains de riz est naturellement consommé par les animaux, mais j'ai entendu dire que dans la brousse avec des chemins impraticables, quand il y avait surplus de production de riz ou les restes de la cuisine en grande partie du riz qui collait au fond de la marmite en alu, c'était destiné à la volaille et parfois aussi aux cochons. Les surplus acheminés dans les villes ou villages feraient perdre souvent beaucoup de temps car ici par exemple sur la côte Est il est rare de voir une charrette tirée par les zébus donc tout se transporte sur le dos, sur la tête et sur la barre du vélo pour les plus riches. Pour le riz rouge de Madagascar je pense qu'il doit être de même car lorsque j'habitais encore dans la capitale je voyais passer des tas de sacs de riz du Pakistan qui étaient entassés sur des charrettes à bras.