Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Copulation matinale

12 Juin 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #INSECTES

Ce matin en me promenant comme tous les jours autour de ma niche écologique j’ai vu dans l’herbe une tache rouge incendie qui battait de l’aile et en me rapprochant j’ai vu qu’en fait il s’agissait de deux papillons dont l’un avait des ailes partiellement rouge et l’autre des ailes plutôt transparentes.

Leur corps était noir ponctué de points blancs pour l’un et l’autre semblait avoir des points rouges sur son corps noir. Croyant tout d’abord que l’insecte avec les ailes rouges était plutôt mal en point et qu’il n’arrivait plus à voler, j’ai constaté en fait que les deux papillons étaient collés l’un à l’autre et étaient en train de copuler. Bien entendu je ne les ai pas touchés car ils sont chez eux quand ils sont chez moi. C’est moi l’intrus qui s’est permis de creuser mon trou dans cet écrin de nature où je réside sur la côte-Est de Madagascar entre le canal des Pangalanes qui s’étire non loin de la côte sur près de 600 km et le tumultueux océan Indien.

Je n’ai pas réussi à savoir de quel papillon il s’agissait mais je pense que des spécialistes et autres entomologistes se feront un plaisir de nous éclairer par leur savoir. Il est un fait qu’il est extrêmement rare de sortir de chez soi ici sans faire de découvertes parfois surprenantes. Ainsi Madagascar pourrait bien redevenir un sanctuaire des espèces si l’homme ne détruit pas tout avant.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article