Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Encore un sphinx découvert par mon petit Schtroumpf.

24 Novembre 2020 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #INSECTES

Mon petit Schtroumpf Kévin huit ans est vraiment attiré par la faune et la flore et il est rare qu’il ne vienne pas un jour de la semaine me demander d’identifier tel insecte ou plante, sujet de sa découverte. Et naturellement un flot de question auxquelles il veut que je réponde suit à chaque découverte.

Bien entendu, comme il ne va pas à l’école car elle n’est pas obligatoire à Madagascar comme bien d’autres choses (et qui m’ont fait me sentir plus libre dans ce pays d’adoption), il apprend ce qu’il a envie d’apprendre et n’a aucune obligation de suivre le troupeau des moutons de Panurge qui apprennent tous les mêmes choses qui seront dépassées avant qu’ils aient terminé leurs études car à mon humble avis l’IA (intelligence Artificielle) remplacera bientôt les professeurs car un certain Monsieur Google en sait déjà plus et peut donner une réponse beaucoup plus rapidement que n’importe quel savant, si émérite soit-il.

Bien entendu les autres professions ne sont pas mieux loties car même le balayeur de rue sera remplacé par des robots. Ainsi il m’est arrivé il y a des dizaines d’années de travailler ponctuellement dans une usine Ford en Allemagne ainsi que dans une usine qui fabriquait des pièces pour Peugeot Citroën en France et j’ai vraiment été à chaque fois étonné par tout ce que les machines peuvent faire à la place des hommes qui ne sont plus là que pour surveiller si tout marche comme sur des roulettes ou s’il n’y a pas d’incidents dans le fonctionnement des machines.

Dans les différentes unités de production où j’ai travaillé pendant une bonne trentaine d’années il en était de même car si au début quand j’ai commencé dans cette branche, les opérateurs ouvraient et fermaient des vannes manuellement et prenaient des notes sur leurs carnets, lorsque j’ai quitté les unités de production, tout était automatisé et programmé pour que l’intervention humaine ne se résume plus qu’à faire des rondes ou se prélasser devant les machines à café. Les vannes étaient automatiques et programmée selon des critères qui ne laissaient pas de place à un oubli ou a une erreur humaine car tout était sécurisé afin que s’il advenait une panne, un système de secours était immédiatement enclenché.

C’est beau le progrès tout de même et si chacun sur terre se spécialisait dans une matière plutôt que d’uniformiser les connaissances, peut-être que le monde irait mieux et qu’on ne ferait pas la course à l’échalote pour être le meilleur parmi le troupeau et rafler la mise.

Mais ce n’est que mon humble avis.

Batocnema coquerelii

Les sphinx sont des papillons capable de voler sur place comme les colibris et certains ont des trompes très longues afin d’être en mesure de puiser le nectar de certaines orchidées mais il y a aussi de nombreuses espèces qui ne se nourrissent pas et n’ont qu’une petite trompe.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour, c'est génial merci ;) au plaisir de vous voir sur mon blog de relaxation. https://relaxation-musique-antistress.over-blog.com/
Répondre
J
L'IA ne remplacera jamais ton petit Schtroumpf ni les lapins.

L'IA, ça ne se mange pas, ça mange les cellules grises humaines, déjà en voie de déforestation euh... de disparition

Veloma,
JP
Répondre