Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Les cinquante nuances de gris du ciel de Madagascar

11 Juillet 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #REFLEXIONS

Ici, sur la cote-Est de Madagascar lors de l’hiver austral, les températures sont un peu plus supportables que lors de la saison chaude qui généralement se situe lors de l’hiver dans l’hémisphère nord. Si on transpire sans rien faire lors de la saison chaude, lors de l’hiver austral on supporte une petite laine car les matins peuvent être frisquets, surtout lorsque le temps est couvert.

Et actuellement le soleil est caché au-dessus des nuages et si le ciel est gris, cela peut varier du gris souris effrayée jusqu’au gris souris qui s'est roulée dans la farine en passant par des nuances de bleu et de jaune. Ce n’est pas que je n’aime pas ce temps car si la pluie est parfois au rendez-vous, rien de tel pour donner un coup de fouet à la végétation qui profite de cet apport d’eau pour  prospérer de façon optimale et ici on ne peut pas vraiment dire qu’il y a de saison morte pour la végétation, car même en périodes de grandes chaleur,  si la végétation est un peu au ralentie elle est capable tout de même de résister jusqu’à ce que l’eau puisse redonner du tonus et c’est reparti de plus belles.

On ne peut pas dire non plus qu’il y ait beaucoup de vent en cette période car les alizées ne font que donner une légère ondulation aux palmes des cocotiers et autres palmiers. Par contre en début d’année il peut arriver qu’il y ait un cyclone qui vienne se perdre le long de la côte de l’océan indien et là les vents sont assez décoiffants car même les toits qui ne sont pas bien arrimés s’envolent et je ne parle pas des arbres déracinés et des cases qui sont renversées par les bourrasques d’une grande force.

Ce qui est étonnant c’est quand il pleut, et qu’en Europe on est habitué à de petites ondées ou des crachins, ici quand il pleut… il pleut, et ce sont des seaux d’eau qui tombent du ciel et en moins de temps qu’il faut pour le dire on est trempé jusqu’au slip.

Mais chose étonnante ici sur la côte-Est où le sol est composé de sable, quand il pleut et qu’il s’arrête, si on gratte un peu le sable on constate que sous une faible profondeur le sable est sec comme si la couche superficielle du sol absorbait toute l’eau tombée du ciel. De ce fait les arbres font de longues racines qui s’enfoncent profondément dans le sol pour aller puiser l’eau dans la nappe phréatique.

Petit à petit on s’habitue à cette différence car si j’ai longtemps vécu en France et que j’étais habitué aux cycles des saisons, ici je m’habitue sans mal aux variations de températures et les saisons sont moins marquées mais elles apportent au gré du temps qui passe  des différences qui sont marquées par la saison des fruits qui se succèdent tout au long de l’année. A part les bananes et quelques autres, qui portent toute l’année, les autres fruits marquent les différentes périodes de l’année.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article