Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

La pirogue du raisonnable

23 Juin 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #REFLEXIONS

Ici sur la côte-Est de Madagascar, les pirogues sont fabriquées à la main. On choisi un bel arbre d’une taille respectable, on le coupe à la base puis on se met à creuser le tronc jusqu’à ce qu’on ait assez de place pour se mettre assis à l’aise dans ce qui est devenu une pirogue qui affrontera aussi longtemps les vagues du fougueux océan indien qu'elle permettra à un autre arbre de remplacer celui qui aura été abattu.

Il faut savoir qu’ici à Madagascar les côtiers comme on les appelle vivent pour leur plus grande majorité des produits de la mer et ne vont pas pêcher plus que ce qu’il leur faut pour vivre normalement contrairement aux pays rapaces qui vont avec des filets de plusieurs kilomètres de long ratisser et vider totalement les mers et les océans jusqu’à la disparition de nombreuses espèces de poissons qui ne peuvent plus se reproduire.

Pourquoi des populations ne peuvent-elles plus vivre juste en consommant ce qu’ils ont besoin sans vouloir surproduire ou dévaliser les richesses naturelles ? L’homme est-il devenu si bête qu’il croit qu’il peut s’approprier tout ce qui est à sa portée en maximisant tout jusqu’à épuisement  au détriment de ses descendants qui eux, souffriront de ce que leurs ancêtres auront gaspillé en surproduisant et en polluant tant et si bien qu’ils sont arrivé à un point de non-retour ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Daniel 23/06/2021 10:10

Les degats de la mondialisation sont bien visbles !

Daniel 23/06/2021 10:08

Il y a aussi cet article intéressant de 2019 tarduit en francais https://planete.lesechos.fr/enquetes/madagascar-les-accords-de-peche-opaques-conclus-avec-letranger-laissent-les-filets-vides-dans-le-pays-4337/

MADAGASTON 24/06/2021 02:33

Les ONG se pressent aux portillons des pays pauvres peut-être pour se donner bonne conscience... Mais c'est quand même avec les aides financières venant d'autres pays que Madagascar peut poursuivre son développement et pas avec des ONG dont les membres se baladent avec de gros 4x4 en ville pour distribuer un sac de riz par ci ou par là. Car rendre les gentilés d'un pays dépendant c'est comme si on élève des lapins dans une cage. le jour ou on disparait, les lapins meurent de faim.

Daniel 23/06/2021 18:50

Ca a l air de bouger en effet https://www.vivafrik.com/2021/06/09/madagascar-travaille-darrache-pied-pour-une-gestion-plus-transparente-et-plus-durable-de-la-peche-a41296.html

J ai aussi regardé cette video en anglais « Blue Ventures Conservation - Our Approach » de Blue Ventures si j ai bien compris c est une ONG anglaise ?
https://vimeo.com/289853579

MADAGASTON 23/06/2021 10:18

En fait cet article date un peu car cet accord de pêche avec des navire-usine chinois a été annulée par le gouvernement actuel et le président de la république précédent qui avait signé cet accord n'ose plus se montrer à Madagascar.

Daniel 23/06/2021 10:04

Bel ouvrage en bois ! et pêche bien raisonnable; Un article intéressant aussi sur ce sujet https://www.banquemondiale.org/fr/news/feature/2020/06/08/madagascar-balancing-conservation-and-exploitation-of-fisheries-resources

MADAGASTON 23/06/2021 10:25

Contrairement à ce que dit cet article, ici dans la petite ville de 20 000 habitants il n'y a pas une seule pirogue ou bateau à moteur pour la pêche. Il n'y a que les bateau qui transportent des marchandises sur le canal des Panganales qu'on entend tac taquer à longueur de journée pour acheminer des marchandises diverses vers le sud.