Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Comme un petit diable sorti de sa boîte

8 Juillet 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #REFLEXIONS

Il s’agit de la photo de mon fils Kévin qui, il y a quelques années de cela s’amusait à jouer avec un carton qu’il a pris pour un camion. En effet, sa passion c’est les camions, les pelleteuses, les grues, les niveleuses et autres engins qui font du bruit et qui sont vraiment imposants. D’ailleurs il le dit et le redit, quand il sera grand il s’achètera un camion.

A la télé il adore regarder les émissions du genre « Comment c’est fait » car souvent on y voit des machines qui fabriquent de tout et du n’importe quoi. Bien entendu sa mère lui achète régulièrement des camions et autres jouets chinois qui ne résistent jamais longtemps aux traitements que mon fils leur impose pour connaître leur point de rupture ou simplement pour chercher à savoir comment cela a été fabriqué.

Pour ma part, je préfère de loin qu’il sache se servir de ses mains plutôt que de sa tête qu’on aura rempli de choses dont il n’aura jamais besoin dans sa vie. Pour ma part, j’ai travaillé honnêtement pendant quarante deux ans et demi et on m’a même proposé de prolonger mes années de travail mais j’ai estimé qu’il était temps pour moi de passer à autre chose. Et pendant toutes ces années de travail, on ne m’a jamais demandé ce que je possédais comme diplôme car le métier que j’ai exercé le plus longtemps, je l’ai appris sur le tas car il n’y avait pas d’école assez performante qui pouvait se mettre à jour aussi vite que progressait les différentes manières de mettre en œuvre les nouvelles technologies.

Donc comme ici l’école n’est pas obligatoire, je préfère qu’il apprenne ce qui l’intéresse lui et pas ce qui intéresse les membres du troupeau de moutons qui se transformeront inévitablement en « mougeons » c'est-à-dire des hommes et des femmes mi-moutons qu’on tond, mi-pigeons qu’on plume à volonté. Nous pouvons nous rendre compte de la situation catastrophique où nous a mené le progrès grâce aux écoles qui ont permis d’optimiser tout azimut. Ainsi le réchauffement climatique qui s’intensifie grâce aux progrès de l’industrialisation et fait fuir des peuples entiers attirés par les lumières des pays riches et qui comme des insectes se dirigent vers les lumières trop vives qui les éblouissent.

Bien entendu, il est plus facile de vivre dans les pays riches, mais d’un autre côté, pour nourrir des populations de plus en plus importantes il va falloir trouver des solutions, pas toujours « très propres » comme faire avaler des substances toxiques du genre pesticides et autres traitements et également des métaux lourds contenu dans certains produits vendus dans les supermarchés :

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/comment-reduire-notre-exposition-aux-metaux-lourds-7900052263

Et je ne comprends toujours pas cette soif de vouloir a tout prix produire plus que ce dont on a vraiment besoin pour vivre normalement. Il y a tant de produits dont on pourrait se passer facilement pour vivre comme par exemple le sapin de Noël qui est bien plus beau dans une forêt que dans un salon ou sur une place publique ou dans une église et à quoi sert d’illuminer des villes entières alors que tout le monde dort ? A quoi sert d’aller chercher de l’eau sur Mars alors qu’il y en tant sur terre qu’on gaspille volontairement. On pourrait continuer longtemps sur ce sujet, mais après tout, on ne  changera pas le monde si on a une vision différente.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article