Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Connaissez-vous une nymphe émue?

12 Août 2020 , Rédigé par MADAGASTON

En me promenant dans mon paradis où les fleurs me donnent rendez-vous, je me suis arrêté un moment devant cette fleur qui me rappelle la couleur de la cuisse de nymphe émue. Son binôme latin est Angelonia biflora elle émet un doux parfum qui m'enchante.

Et elle me fait penser à ces nymphes grecques et romaines qui personnifient les activités créatives et productives de la nature. 

J'aime rêver, et les tas de livres de contes et légendes que je dévorais avec avidité au lieu d'apprendre mes leçons m'ont imprégné pour la vie et m'ont toujours montré les bons côtés de cette vie si précieuse qu'il ne faut surtout pas mettre en péril.

Cela m'a donné l'idée de personnifier ces fleur en trouvant sur Internet un visage d'ange que j'ai agrémenté de ces fleurs soigneusement découpées avec mes ciseaux virtuels puis collé avec une colle virtuelle autour de ce visage d'ange.

Le voici:.

Ces tige portant les inflorescences partent d'un pied qui se multiplie et donne des fleurs toute l'année ici à Madagascar. Ces fleurs se déclinent en trois formes chez moi, en blanc, violet et cette belle couleur cuisse de nymphe émue. 

Angelonia biflora

UA-4956070361

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Comme je ne voulais pas me gratter la tête, j'ai pris un convertisseur sur le net, pour traduire le code héxa " #FEE7F0 " en code RVB plus lisible : ça donne<br /> Rouge : 254 (presque le maxi possible qui est 255 !)<br /> Vert : 231 (un peu moins de vert...)<br /> Bleu : 240 (bleu à un assez haut niveau aussi)<br /> Donc, avec ces hauts taux de couleurs primaires, on a un rose qui n'est pas très loin du blanc absolu qui s'écrirait : 255/255/255<br /> Voilà, maintenant, tu peux t'imaginer toutes les couleurs que tu veux en nombres :) Certes, on peut y perdre en poésie...<br /> Et si tu n'y arrives pas, utilise le fameux "outil pipette" qui fait instantanément le travail pour toi.<br /> Voilà, il est 14h30 dans le nord-est de la France à l'instant, et je vais prendre une petite bière avant de tenter une sortie en ambiance encore très chaude ici, malgré un léger rafraîchissement hier en fin d'après-midi.<br /> J'ai encore pensé à toi ces derniers jours, car une de mes mirabelles sur dix sent le litchi, vas savoir pourquoi ? Effet de la chaleur ou de la sécheresse ? En tous cas, elles sont très (trop) sucrées :)
Répondre
M
Bonjour cher Etienne, <br /> Oui je me souviens de tes explication que tu m'avais donné un jour il y a bien longtemps du temps où tu as créé ton blog http://champignons.moselle.free.fr/ en langage informatique alors que pour ma part je n'en suis qu'à la pipette pour trouver une teinte.<br /> Cela me fait penser aux tables de multiplications que j'ai appris à coup de bâton sur les fesses et des nuits entières à copier cent fois chaque table pour que cela me rentre dans le crâne alors qu'aujourd'hui, plus besoin de connaître les tables de multiplication car on a des calculettes partout. Donc je laisse à mon fils le soin d'apprendre ce qu'il veut car l'école n'est pas obligatoire ici et il apprendra au fil du temps en autodidacte comme je l'ai fais et au moins il sera à jour et pas comme son père qui se trimbale avec des choses apprises et devenues si simple d'accès aujourd'hui alors qu'elles étaient absconses à l'époque où je devais me les mettre dans le crâne.
E
Bonjour Gaston, si je me réfère à Wikipédia, il y a une rose qui s'appelle "Cuisse de nymphe émue" importée de Crimée en France à la fin du 16° siècle. J'ai bien fait de regarder sur le net où j'ai d'abord mis cette expression en même temps que "champignon" car je sais qu'il y a une histoire aussi comme ça avec un Hygrophore, peut-être Hygrophorus poetarum, dont le chapeau contient des nuances d'un rose tendre. Sinon, je préfère mille fois le rose subtil des joues de la nymphe à la couleur trop brute et pas si rose que ça des fleurs d'Angelonia qui l'entourent. Si tu veux la couleur "Cuisse de nymphe" sur un logiciel de dessin, il paraît que c'est #FEE7F0 en couleurs additives, où, sur une échelle allant de 0 à 255 (donc 256 cas possibles), les deux premiers signes représentent le rouge, les deux suivants le vert, et les deux derniers le bleu. Pour te faire un peu bouillonner le cerveau, saches que ce code à 2 signes comprend les nombres de 0 à 9, puis les lettres de A à F, soit 16 signes, et 16 au carré, ça fait 256 possibilités. Et cela pour chacune des 3 couleurs, soit au total 256 X 256 X 256, soit plus de 16 millions de nuances. À plus, Robinson :)
Répondre
M
Il me semble bien que c'est un certain Henri Charles Louis Romagnesi le pape des mycologues de qui je détiens encore la signature sur une de mes cartes de membre de la Société Mycologique de France. et qui a comparé la couleur du fameux Hygrophore à la couleur d'une cuisse de nymphe émue.