Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Un arbre que j'ai baptisé Narcisse.

3 Juin 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Un jour de la semaine passée, en ouvrant les persiennes, un beau soleil inonda ma vue et sitôt mon café avalé je suis sorti pour faire une petite balade matinale dans les prés autour de la maison où j'avais planté il y a quelques années de cela diverses espèces d'essences d'arbres dont une grande variété de fruitiers.
Comme j'aime la biodiversité je me suis dit il y a quelques mois qu'un bassin en aval de la maison serait du plus bel effet et je pourrais y insérer des plantes aquatiques ce qui devrait plaire aussi à une faune des zones humides.
J'avais bien compté également sur l'arbre majestueux qui bordait le bassin pour qu'il puisse se refléter dans l'eau. Bien entendu la cascade que je suis en train de réaliser et qui est alimentée par une pompe solaire qui elle-même est alimentée par un panneau solaire situé sur le toit de l'abri du puits à une dizaine de mètre de là n'est pas encore opérationnelle car si j'ai déjà réussi à remplir le bassin avec cette pompe solaire, la cascade avec le sōzu n'est pas encore terminée.
Beaucoup de personnes vont me demander ce qu'est un sôzu.
En fait un sôzu est un tube habituellement en bambou qui pivote sous le poids de l'eau quand il se rempli et qui déverse son contenu quand il est plein dans une fontaine puis en revenant en appui sur la pierre qui se trouve en-dessous provoque un claquement et se bruit se répète à chaque fois que le tube rempli par l'eau se vide.

En plus de l'eau qui s'écoule d'un petit bassin à l'autre jusque dans le grand bassin donnera une animation à ce lieu qui est déjà enchanteur et plein de zénitude et qui me permettra de réfléchir et puiser un autre article pour mon blog "Le puisatier".
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
il semble qu'iil y ait des feuilles de nénuphars sur la mare! y a til ausii des grenouilles ? et leurs coassements ne risquent ils pas de vous importuner la nuit ?
Répondre
M
Effectivement j'ai introduis des nymphéas comme on appelle les nénuphars ici ainsi que des salades d'eau qui flottent à la surface (Pistia stratiotes) et qui se multiplient assez facilement, ainsi qu'une fougères aquatique (Salvinia natans) qui ressemblent à un chapelet de petites feuilles flottantes à la surface de l'eau. <br /> J'ai remarqué aussi qu'il y avait des algues sous l'eau qui commençaient à coloniser le bassin et dont de petits morceaux ont certainement été introduits en même temps que les nénuphars car lorsqu'on a introduit les nénuphars on n'y est pas allé avec le dos de la pelle...<br /> Bien entendu il y a des grenouilles, des poissons des insectes qui se sont acclimaté très rapidement à ce milieu et cela ne me dérange pas du tout car le bassin se trouve tout de même à plus de 50 mètre en aval de la maison d'habitation.
M
Bonjour Gaston<br /> Merci pour ce joli blog , j'ai hâte de découvrir votre bassin .<br /> <br /> Bonne journée à vous .pascal
Répondre
M
Bonjour Pascal, en ce qui concerne le bassin, je suis en train de fignoler la cascade ainsi que le façonnage de ma statue à qui je voulais d'abord donner un air de callipyge grecque... puis je me suis ravisé à l'habiller car je ne voudrai par choquer les gentilés qui risqueraient de porter plainte contre moi pour attentat à la pudeur... même si ce n'est qu'un attentat visuel.<br /> Bien à vous<br /> Gaston