Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Voyage virtuel à Madagascar et quelques aspects de la vie quotidienne.

25 Mars 2020 , Rédigé par MADAGASTON

 

Oui je sais, en ces moments de confinement on ne peut rêver qu'aux voyages. Et c'est pourquoi je veux partager avec vous les voyages que j'ai effectué à travers Madagascar ou nommée parfois la Grande île car c'est la plus grande des îles à côté de l'archipel des mascareignes. On la nomme aussi l'île rouge à cause de sa terre rouge la latérite.
Par exemple aux abords de la capitale on peut voir de nombreuses fabriques de briques dont les briques sont façonnées à la main avec cette terre rouge qui est chauffée dans des fours sommaires qui sont eux-même constitués de briques simplement entassées les unes sur les autres. Mais souvent on peut voir aussi des murets construits directement avec cette terre rouge qui durcit d'elle-même sous les rayons d'un soleil ardent.

 

Voici un exemple que j'ai filmé en montrant comment on fabrique une brique en quelques secondes à Madagascar

 

https://youtu.be/y3zXulULDc0

 


Cette terre rouge est malléable quand elle est mouillée un peu comme de l'argile ou de la pâte à modeler.


Des ouvriers extraient directement cette terre et la mettent dans une forme puis l'ayant extrait de cette forme ils la pose directement sur le sol pour la faire sécher au soleil avant de la faire durcir dans un four.


On peut voir ces "briqueries" rudimentaire aux abords de la capitale directement à coté des nombreuses rizières.


Mais ce qui frappe en premier quand on arrive dans la capitale c'est toutes ces personnes dans les rues, le commerce informel qui tient le haut du pavé et la débrouille qui est de rigueur afin de pouvoir faire bouillir sa marmite de riz jusqu'à ce qu'elle dégage cette odeur de riz qui colle au fond de la marmite.

Pour les étrangers qui visitent la capitale c'est une impression de dénuement et de surpopulation, d’infrastructures d'un autre âge qui empêche une circulation fluide. Une impression de pauvreté, mais une pauvreté heureuse car on peut voir le sourire sur les lèvres de la plupart des personnes et cela vaut toutes les richesses du monde. Nul n'est besoin de beaux monuments de belles constructions pour vivre heureux en se contentant de ce qu'on peut avoir.

Mais si on n'a pas assez de touristes on prend les devants et on installe dans les provinces des centres du tourisme virtuel...(même si ceux-ci n'ont jamais servi).
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article