Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Quelques images de la vie de tous les jours dans la capitale de Madagascar

26 Mars 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Antananarivo, la capitale de Madagascar est une ville dans les hautes terres avec des rues sinueuses et pentues pour beaucoup car il y a de nombreuses collines ainsi que des zones humides où on plante des parcelles de riz. 

L'enchevêtrement de rues et de ruelles encombrées par les marchands de l'informel et une circulation dense génère un ensemble confus, désordonné, incohérent autrement dit un imbroglio difficile à démêler car il n'y a aucun feu tricolore et souvent les panneaux de circulation sont scié à la base pour récupérer la tôle ou la ferraille.

Le transport urbain se fait principalement par des camionnettes genre minibus où sont entassés parfois plus de vingt personnes. Plus de neuf personnes sur dix empruntent ce genre de transport dans la capitale mais il y a également des taxis genre 2 CV ou R4 ainsi que d'autres modèles de véhicules.

 Bien entendu c'est le secteur du commerce qui emploie le plus grand nombre de personnes qui vendent généralement des produits à bas coût importés directement de Chine. Mais les emplois fixes étant très rares, c'est l’opportunisme qui règne en maître car on vous demandera de garder votre voiture, de porter vos courses, de laver votre véhicule etc.

En ce qui concerne les métiers ou les emplois qui permettent d'avoir un revenu, ils sont très variés et souvent on fait tout à partir de bric et de broc par exemple on fabrique des brouettes à partir de vieux fûts en tôle ondulés. Pour la ferronnerie ou la fabrication d'objets en ferraille on travaille directement sur le sol.


Naturellement les jeunes femmes ayant souvent des enfants en bas âge à nourrir n'ont souvent aucun autre moyen que de se vendre en appelant cela un passe-temps ou un massage. Et c'est la pauvreté extrême qui les pousse à ainsi contribuer à acheter le minimum vital pour elle ou leurs enfants car souvent elles tombent enceinte et les pères biologiques ne prennent pas leur responsabilité. c'est une des raison qui fait que de nombreuses jeunes femmes feraient tout et n'importe quoi pour trouver un vieux retraité qui vient de l'étranger car avec lui au moins, elles auront de quoi subsister un jour un mois ou trouver l'homme qui leur permettra de partir ailleurs car dans "Le Routard" j'ai pu lire il y a quelques années que lorsqu'une jeune femme peut se mettre avec un étranger, qu'il lui sauve la vie, ce qui veut dire simplement qu'il lui permet d'améliorer considérablement ses conditions de vie.


Il faut savoir que la plus grande majorité de la population dans la capitale ne possède pas l'eau courante dans leur domicile et ils sont obligés d'aller acheter leur seau d'eau à la borne fontaine la plus proche et souvent on peut voir des gamins transportant des seaux d'eau plus lourds qu'eux.


Mais il y a également de nombreuses personnes sans emploi ou même des infirmes qui trouvent un moyen de gagner leur vie en fabriquant par exemple un instrument à cordes avec quatre planches et qui en sortent un rythme endiablé. Souvent on peut voir des emploi insolites comme des carcasses de véhicule trimbalé sur des charrettes à bras, ou encore des personnes qui transportent des charges sur leur tête etc.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article