Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

L'évolution passerait-elle toujours par une sélection naturelle?

1 Août 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Que ce soit par les armes ou par la guerre économique ou autre en appauvrissant volontairement un pays pour l'empêcher d'évoluer librement, La guerre fait partie intégrante du vivant car une sélection naturelle est inscrite dans les gènes du vivant afin d'évoluer pour éviter la dégénération mais la sélection naturelle est en fait un jeu de hasard. Oui je sais ce n'est pas très moral ce que je dis mais en fait si on regarde bien autour de nous, un combat à mort se livre tous les jours car si les prédateurs comme par exemple les lions, les tigres ou autres prédateurs n'éliminaient pas les proies les plus faibles, il n'y aurait pas de sélection naturelle cela auraient des conséquences sur les gènes d'une population.
Il en est de même par exemple pour les champignons parasites qui généralement prospèrent sur les espèces qui sont déjà affaiblies  par la pollution, par une blessure, maladie ou autre afin de laisser de la place aux espèces en bonne santé qui peuvent de ce fait mieux se reproduire dans un espace défini.
Bien entendu de nos jours l'évolution est pratiquée par des apprentis sorciers qui pratiquent une sélection artificielle qui a dépassé toute mesure et le dérèglement fait partie de ces erreurs qui peuvent également faire partie de la sélection naturelle.
Un certain Darwin a dit: " Ce n'est pas la plus forte ni la plus intelligente des espèces qui survivra, mais celle qui sera la plus apte à changer". En fait c'est l'adaptation à un milieu ou à une situation qui fait la force d'une espèce et pas son intelligence ou sa force physique( mais pourtant, parfois la beauté physique peut-être prise en compte si on se réfère au nez de Cléopâtre).
D'autre part, si on prend le mimétisme en exemple, ce sont les espèces qui arrivent le mieux à se camoufler pour échapper à la vue des prédateurs ou des proies qui auront le plus de chance de survivre et de se reproduire.
Pour mieux comprendre l'avantage que certaines espèces ont sur d'autres c'est comme Pierre et Paul qui courent aussi vite qu'ils peuvent pour échapper à un lion qui les poursuit. Paul commence à s'essouffler et dit à Pierre: "pourquoi courrons nous si vite, nous n'avons aucune chance d'échapper au lion qui court bien plus vite que nous et Pierre lui répond: ce n'est pas pour courir plus vite que le lion mais pour courir plus vite que toi".
Et ce n'est pas mon émérite cousin professeur et chercheur en optimisation qui va me contredire si je recopie que: "des algorithmes évolutionnaires utilisés dans le domaine de l'optimisation en ingénierie permettent de rechercher une solution à un problème donné en mettant en compétition une population de solutions potentielles dont seules les meilleures sont conservées pour être recombinées et donner naissance à une nouvelle génération de solutions" ( cette définition étant un collé-copié de Wikipédia).

 

Ce gecko arboricole est capable d'imiter à la perfection le support sur lequel il évolue pour échapper aux prédateurs ou pour mieux surprendre les insectes qui se poseraient près de lui?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article