Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Contribution à la connaissance du Vacoa 

17 Août 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Le vacoa (Pandanus utilis) est une plante pouvant atteindre sept mètres de haut et qui pousse allègrement sur les bord du canal des Pangalanes ici sur la côte-Est de Madagascar.
Le vacoa avec ses feuilles à bords épineux  était à l'origine planté pour son utilité alimentaire et artisanale.
Les fruits du Vacoa sont appelé parfois des pimpins ou choux de vacoa et sont consommés par certaines personnes.
Les feuilles étaient utilisées pour la couverture des toits ou la vannerie. Pour ma part j'avais un vacoa en bordure de mon petit bassin mais comme les feuilles sèches ne cessaient de tomber dans l'eau je l'ai coupé. Pourtant, un jeune vacoa est déjà en train de remplacer celui que j'ai coupé. Les racines de cette plante sont apparentes en partie, ce qui donner une allure inhabituelle à cette plante.
Et sur le terrain voisin au mien il y a plusieurs vacoas qui me font une ombre bienfaitrice par les grosses chaleur, mais en revanche je dois souvent nettoyer les grandes feuilles sèches tombées au sol chez moi par-dessus la clôture.

Les vacoas au bord du canal des Pangalanes sur la côte-Est de Madagascar.

Vue sur les vacoas du voisin

A l'ombre des vacoas du voisin.

Partie visible des racines du vacoa

Entre les acacias et les eucalyptus, les vacoas ont trouvé leur niche écologique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article