Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Etes-vous un être minimaliste ou maximaliste?

9 Avril 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Bien entendu chacun essayera de maximiser tant qu'il pourra le rendement de sa petite entreprise qui ne connait pas  la crise. D'autres qui sont employés chercheront à maximiser leur revenu en minimalisant les frais et autres dépenses inutiles.

Pour ma part j'ai décidé d'être minimaliste en me contentant de ma p'tite retraite qui ne bouge plus et malgré la hausse des prix de trouver une autre solution.

En effet, avez vous remarqué que superproduction rime avec pollution. sachant que la pollution, nous la subissons tous.

Et si on essayait une autre méthode qui consiste à produire moins et en utilisant indéfiniment ce que nous possédons au lieu de jeter et de racheter et de continuer à favoriser  une production effrénée?

Pour ma part, je ne jette plus rien et quand une chose est cassée, j'essaie de la réparer et si je ne peux plus la réparer, de la convertir en une autre chose. Par exemple j'avais acheté une tondeuse auto-portée il y a quelques années afin de couper l'herbe et autres arbustes qui colonisaient le terrain autour de la maison. Mais cette tondeuse qui avait déjà bien servie avant que je l'achète en occasion s'est arrêté un beau jour et le moteur refusa net de redémarrer et le garagiste à qui je l'avais confié m'a dit que le moteur était trop usé et qu'il fallait changer des pièces... mais je n'ai rien trouvé qui correspondait aux pièces à changer et il aurait fallu changer de moteur. J'ai donc décidé de changer cette tondeuse auto-portée en charrette à bras pour remplacer la brouette qui commençait elle aussi à donner des signes de fatigue afin de pouvoir couper l'herbe à la faucille tous les jours pour fournir la nourriture de mon cheptel d'une centaine de lapins.

D'autre part, je possédais des chaussures ouvertes en cuir, mais au bout d'un certain temps, soit le cuir se désolidarisait des semelles, soit c'était les semelles qui s'usaient et j'ai donc décidé de prendre toutes ces vieilles savates et de les réparer en découpant des semelles dans de vieux pneus de voiture et le dessus je le consolidait avec des morceaux de chambre à air ou de tissu épais et un coup de peinture donnait une allure neuve.

Bien entendu pour devenir minimaliste, il faut apprendre en premier à ne plus se soucier du regard que les autres pourraient porter sur nous car la liberté d'esprit commence par là.

Quand je pense que dans ma jeunesse, quand il y  avait une famille qui faisait repeindre la façade de la maison, les voisins ne voulaient pas être en reste et faisaient repeindre leur façade également. Puis que dire des femmes du village qui n'allaient à la messe du dimanche matin que pour exhiber leur nouveau chapeau, manteau ou robe quand ce n'était pour pouvoir se pavaner avec un beau collier à perles?

Est-il besoin de se parer pour mieux plaire aux autres... ou à soi-même?

Ma femme veut que je lui fabrique ce modèle de chez Prada... Pffft !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
En fait, contrairement à ce Diogène que je n'ai pas connu, je n'ai pas fait de vœux de pauvreté, bien au contraire, mais plutôt que de vouloir accumuler des richesses virtuelle comme l'or ou l'argent, je préfère de loin des richesses naturelles et consommables car je connaissais un âne qui refusait de manger et je vous donne en mille ce qui lui arriva car en plus il avait imaginé qu'il pouvait également continuer à vivre en refusant de respirer.
Répondre
J
Diogéne le philosophe grec avait fait voeux de pauvreté, désirant se passer de tout le superflu; il ne possédait plus que les biens suivants, son tonneau pour dormir , une besace pour y mettre un quignon de pain, et une écuelle pour boire; il découvrit un jour que c'était encore trop, quand il vit un jeune enfant boire à la fontaine dans le creux de ses mains; il jeta alors au loin son écuelle qui ne lui servait désormais plus à rien; peut être que Madagaston en arrivera là un jour, ! mais la différence de taille est qu'il a une femme et un fils, et qu'il veut tout de même qu'ils ne manquent de rien, ou le moins possible; c'est pourquoi Madagaston ne sera jamais aussi pauvre et démuni que Diogéne!
Répondre