Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Hibiscus à feuilles rouges

15 Mai 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #FLEURS-PLANTES

Et une de plus. Je découvre que cette plante envahissante est en fait un Hibiscus Cet arbrisseau peut pousser de plus d’un mètre en un an et ses graines se contentent d’un terrain pauvre pour germer et donner d’autres jeunes pousses. Les graines de cet arbrisseau germent si facilement que je suis obligé d’arracher certaines jeunes pousses pour ne pas être envahi.

Les feuilles ressemblent un peu aux feuilles des érables du Japon et ont une couleur pourpre foncée. Les jeunes feuilles ont un goût acide, un peu comme l’oseille et on peut les consommer crues ou cuites. Et quoi de mieux qu’un plat de crudité où les feuilles couleur rouge sombre donneront une vision peu ordinaire. L’originalité se trouve dans la nature et point n’est besoin d’être un grand chef pour décorer ses plats. On peut par exemple mélanger les jeunes feuilles avec du thé sucré avec un peu de jus de citron pour faire une boisson violette.

Naturellement cette plante craint le froid et on ne pourra pas la cultiver dehors en période hivernale dans certains coins du monde.

Cet Hibiscus Rose de Chine porte comme binôme Hibiscus acetosella à cause de la saveur légèrement acide de ses jeunes feuilles comestibles.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour, votre jardin est décidément un petit Eden ou se côtoient espèces végétales et animales et où chaque jour réserve une découverte.<br /> Est ce que les pétales séchés de ce type d hibiscus sont consommables sous forme de "jus" ou de tisane, ce qu'on appelle le bissap en Afrique de l Ouest ?
Répondre
M
Bonjour,<br /> En effet, je privilégie au maximum la biodiversité afin que le plus grand nombre d'espèces puissent cohabiter plutôt que de faire de la monoculture et ne penser qu'à la rentabilité. En fait ce qu'on appelle le bissap ou l'oseille de Guinée est L'Hibiscus sabdariffa alors que l'espèce que j'ai chez moi est Hibiscus acetosella une espèce proche qui possède également une saveur d'Oxalis acetosella (Petite oseille). Un de ces jours je vais essayer de faire une boisson avec les jeunes feuilles de cet Hibiscus. Mais il faut savoir que tous les Hibiscus ne possèdent pas d'éléments comestibles. Par contre j'ai plusieurs espèces d'Hibiscus et les lapins adorent manger les feuilles de ces arbustes.