Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Un sparassis des pins qui ne trompe pas.

28 Septembre 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Il y a des champignons bons comestibles que très peu de personnes connaissent et qui ne peuvent pas être confondus avec d'autres car ils poussent directement au pied des grands pins et certains les appellent les choux-fleurs car il peuvent avoir la taille d'un ballon de foot voire de plusieurs ballons. Donc si on en trouve un, cela suffira à faire un repas pour toute la famille. J'avais un secteur dans une forêt de pins sylvestres où je pouvais en trouver une bonne dizaine dans une après-midi en quadrillant une forêt de trois ou quatre km². Son binôme latin est Sparassis crispa. Bien entendu il est un peu difficile à nettoyer car des feuilles mortes peuvent s'être glissées dans les méandres du champignon donc pour le nettoyer je le coupais  en tranches de un centimètres d'épaisseur et je  passait ces tranches sous le jet du robinet.
Il commence à pousser dès le mois de septembre et il peut se préparer de diverses façons. Pour ma part je faisais une tourte que je garnissait avec ce champignon (j'en salive encore).

Comme il revient généralement plusieurs années de suite aux mêmes endroits, j'avais pris l'habitude de repérer les endroits précisément avec un GPS portable et  je ne loupais jamais aucun d'eux quand la saison était propice à leur croissance.
Par contre il faut éviter de recueillir les sujets trop âgés car ils deviennent un peu caoutchouteux . Mais tous les goûts sont dans la nature dit l'adage… ou pas?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article