Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Une petite visite de la capitale Antananarivo

13 Juin 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Il n'y a qu'un seul aéroport international à Madagascar et il est situé à environs une vingtaine de km de la capitale à Ivato. On y va en taxi ou en taxi-be (genre de camionnettes aménagées en minibus).
La capitale s'étire sur de nombreuses agglomérations et il faut des heures pour en sortir et voir un peu de verdure malgré qu'il y ait des zones de culture du riz parfois entre différents quartiers de la capitale.

La ville haute où se trouvent des ministères, et autres commerces et hôtels entre autres domine la capitale et la ville basse dans laquelle se situe l'avenue de L’Indépendance longue de quelques centaines de mètres entre la Gare et un parc. Cette avenue était souvent encombrée par des embouteillages et autres marchants de rues.
Dans cette avenue de l'indépendance il y a de nombreux commerces sous des arcades ainsi que le nouvel hôtel de ville, et de nombreuses ruelles partent perpendiculairement à cette avenue. pour se perdre dans différents quartiers de la ville. Le centre ville n'est pas très vaste et on peut aisément le parcourir à pied  et d’ailleurs avec les embouteillages on va parfois plus vite qu'en taxi.
Il y a de nombreux bâtiments qui datent encore de la colonisation mais s'il y a également de nombreux quartiers très pauvres, pourtant on trouve également des bâtiment modernes.

Par contre beaucoup de rues sont encombrées par le commerce de l'informel qui se tient souvent sur les trottoirs de la ville obligeant les gens à marcher sur la route et c'est sans compter sur les taxis qui ne font pas le plein dans le réservoir d'essence mais dans une bouteille qu'ils vident au fur et à mesure des courses qu'ils ont à effectuer. Et souvent ils tombent en panne sèche au milieu de la route en créant des bouchons.

Mais comme cela fait des années que je n'ai plus mis les pieds dans la capitale, il y a eu certainement quelques changements.

Voici quelques images de la capitale de Madagascar:

un petit bout de la capitale vue d'une colline

Parfois les trottoirs laissent à désirer une remise en état.

Mais parfois il y a des idées pour être "in the wind"

On s'accroche à la paroi rocheuse comme on peut

Mais souvent on n'a pas les moyens financiers pour construire de belles villas.

Les temples et autres lieux de cultes ne manquent pas dans les pays pauvres car on s'accroche à l'espoir d'un monde meilleur... ailleurs et après la vie sur terre?

Le dimanche matin quand on est à la messe c'est le calme sur l'avenue de l'indépendance... on lave son linge sale dans dans un seau d'eau ou peut-être dans une flaque d'eau?

Mais parfois des dirigeants ont des idées de folie des grandeurs.

Bien entendu dans les banques il y a aussi... de l'argent... même dans un pays pauvre.

Escalier menant de la ville haute vers l'avenue de l'Indépendance.

Vue partielle du palais d'un premier ministre qui n'est plus depuis belle lurette.

Allez, on y croit...

Rue donnant sur l'ancienne ambassade d'Amérique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Gaston .<br /> super votre reportage sur la capitale .<br /> C'est toujours surprenant de constater une telle différence entre les quartiers pauvres et les plus riches .<br /> <br /> Bon weekend à vous . pascal
Répondre
M
Bonjour Pascal, en effet cette capitale possède bien des facettes et j'ai voulu mettre en évidence par des images le faste d'un côté et la pauvreté de l'autre.<br /> Et pourtant malgré les différences, les habitants de la capitale se soucient plus de remplir leur marmite de riz que de ce qui pourrait être modifié.<br /> Bon week-end <br />