Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Quelques autres arbres remarquables de Madagascar

7 Mai 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Quand je suis arrivé à Madagascar avant de devenir sédentaire, ermite, enfin bref... confiné,  je me suis offert le luxe de faire le tour de Madagascar en sillonnant la Grande île du Nord au sud et de l'Est en Ouest et j'ai ainsi eu l'occasion d'admirer des arbres remarquables par leur taille, par leur particularités ainsi que par leur rareté.

A Tamatave sur la place des banians en pleine ville se trouve plusieurs Ficus religiosa avec des racines qui pendent à partir des branches qui sont assez spectaculaires pour ceux qui ne sont pas, comme moi,  habitués à voir ce genre d'arbres. 

Décidément Madagascar est vraiment un paradis de l'endémisme et si beaucoup d'espèces ont été introduites, il y a tout de même encore beaucoup d'espèces qu'on ne trouve nul part ailleurs au monde.

 

Par exemple des arbres ressemblant à des pieds d’éléphants.

D'autres arbres s'ancrent dans le sol avec des raines traçantes spectaculaires.

Bien entendu il y a le bois de rose qui est très recherché malgré qu'il soit interdit depuis 2010 d'exploiter, de couper, de transporter et d'exporter ce bois de rose et l'ébène, il y a toujours des resquilleurs et certains se trouvent derrière les barreaux. Il serait si simple de planter des millions de ces arbres qui se bouturent facilement et pourraient générer une véritable mine d'or pour le pays car si les réserves d'or et de pierres précieuses ne sont pas renouvelables, ces arbres le sont à volonté.  Et pourtant j'ai vu des plantations entières de jeunes arbres partir en fumée.  En effet si dans certaines régions on pratique la culture sur brûlis, dans d'autres endroits les éleveurs de bovins brûlent l'herbe sèche pour faire reverdir les pâtures.                                                  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour,<br /> Les humeurs passent et repassent et dans la vie il y a les mauvais côtés qui sont indispensables pour mieux apprécier les bons côtés de la vie.<br /> Avoir encore assez d'énergie dans le cœur pour pouvoir partager ce qu'on ressent est un signe que nous apprécions la vie sous tous ses aspects.<br /> Au soir de ma vie je ne voudrai pas devenir un donneur de leçon mais j'ai compris que rien ne vaut la vie et même si elle ne devait plus être vécue que par ses "mauvais côtés" il faut se dire que c'est comme ce que des ignorants appellent en botanique les "mauvaises herbes" dont on peut tirer d'innombrables bienfaits pour peu qu'on n'ait pas d’œillères.<br /> Signé: un vieil abruti qui a atterri un jour à Madagascar, un des pays parmi les plus pauvres de la planète et qui y a trouvés maints petits bonheurs comme celui de me plonger dans votre univers Shana.
Répondre
G
Non contente d'être belle et talentueuse Shana; vous avez quelque chose d’indéfinissable entre les oreille que j’appellerai des connexions neuronales beaucoup plus "synapsées" que la moyenne. Ah ! si j'avais cinquante ans de moins... mais que suis-je bête... vous n'existeriez pas encore...<br /> Toujours est-il que je conseille à tous de vous joindre au https://voyage-onirique.com/moi/<br /> de Angelilie.
Répondre
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
G
En ce qui concerne cet arbre, au jardin botanique de Calcutta. Il y a quelque 200 ans, cet arbre se nichait dans la couronne d'un dattier, après quoi il a poussé jusqu'à devenir le banian à la plus grande couronne du monde. Il a un diamètre impressionnant de 131 mètres et est soutenu par plus de 1775 racines aériennes, qui descendent des branches jusqu'au sol.
Répondre
M
Bonjour Gaston<br /> <br /> Les arbre de votre post sont bien des arbres remarquables , par leurs particularité , leur rareté , et leur grandeur .<br /> Je ne savais pas que les ficus projetaient comme ça leurs racines à partir des tronc , je pensais qu'il s'agissait d'une configuration particulière du tronc . J'ai pu voir des ficus un peu pareil à Maurice du coté des mangroves .<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne journée .pascal
Répondre