Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Les cèpes de Bordeaux en Lorraine

23 Janvier 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Quand j'habitais encore en France j'avais des tas de bons coins à champignons et je retournais année après année pour aller cueillir ces mets des dieux.

Bien entendu ce n'est pas la peine d'aller chercher un panier de cèpes de Bordeaux dans les parcs à vaches où il n'y a pas un seul arbre.

 Mais j'avais un coin dans une pessière (plantation d'épicéas... oui les sapins de Noël qui ne sont pas des sapins mais des épicéas).

Mes pas s'implantaient dans une mousse épaisse et je soulevais délicatement les branches des épicéas qui avec le poids touchaient le sol et là, je ressentais un plaisir inégalable à découvrir ces champignons ressemblant à des bouchons de champagne et qui sentent si bon même après des mois passés dans votre congélateur.

Je me rappelle qu'un jour ayant prospecté dans une pessière j'ai trouvé tant de cèpes de bordeaux que j'ai rempli mon panier tant que j'ai pu, puis j'ai transporté d'autres champignons dans mes bras et l'idée m'a effleuré de faire progresser ceux que je ne pouvais pas transporter en les poussant petit à petit avec mes pieds jusqu'à la voiture... mais j'ai renoncé car il commençait à faire nuit et j'avais encore beaucoup de travail à nettoyer et à préparer ces délicieux champignons dont le surplus allait directement au congélateur coupés simplement en petits morceaux sans autre forme de procès.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article