Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Un poisson à gros nez

4 Juillet 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #POISSONS-FRUITS DE MER

J’ai essayé de chercher le nom de ce poisson en vain. Pourtant il a une tête bien spécifique et donc il devrait être facilement identifiable, sauf que je ne suis pas spécialiste en cette science.

En effet, je me suis dit que le peu de renseignements qu’on peut trouver sur le net afin de déterminer les espèces de poisson de l’océan indien, il serait peut-être intéressant de commencer par diffuser des photos de poissons. Peut-être que le hasard fera qu’une personne pourra un jour reconnaitre les différentes images de poissons que je publie afin que je puisse contribuer à la connaissance des espèces de la faune marine de ce côté de la planète.

Naturellement avec les pêches abusives et la pollution des océans, la faune marine aura de plus en plus de mal à évoluer dans leur milieu naturel et je ne parle même pas du réchauffement climatique qui aura certainement des effets imprévisibles sur certaines espèces qui disparaitrons purement et simplement.

Quelqu’un a dit que nous étions au bord d’un précipice et que si nous ne changions pas nos habitudes en devenant plus raisonnable, en ne gaspillant pas nos ressources naturelles, en ne produisant pas volontairement avec une intention volontaire d’obsolescence programmée, nous pourrions améliorer considérablement nos conditions de vie qui vont sinon devenir de plus en plus difficiles.

C’est en informant et en sensibilisant les populations sur les problèmes qu’on peut espérer améliorer la situation alarmante dans laquelle nous sommes plongés depuis que nous sommes entrés dans l’ère industrielle. Bien entendu personne ne voudra revenir en arrière et aller habiter dans un abri sous roche et déterrer des racines ou manger ce qui lui tombe sous la main. Pourtant, au lieu de faire des études et de dépenser des sommes folles pour aller visiter d’autres planètes, nous pourrions faire en sorte que cela aille mieux sur la terre. A mon humble avis, il est illusoire de croire qu’on sera capable d’aller vivre sur d’autres planètes car il est tellement plus facile de vivre sur terre sans chercher des difficultés pour aller voir se qui se passe ailleurs. On est en droit de se demander si l’homme est encore capable de raisonner sainement.

Pascal a identifié ce poisson comme étant un capitaine (Polydactylus sexfilis) 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

mansencal 07/07/2021 17:26

Bonjour Gaston .

Votre poisson est de la famille des capitaines . Il en existe de grandes variétés . on le reconnait car il possède une double nageoire dorsale séparée . La bouche est assez caractéristique et le nez ,ne se retrouve pas chez toutes les variétés .

cordialement . pascal