Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

La peur injustifiée causée par les serpents de Madagascar

26 Juillet 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #ANIMAUX

De nombreuses personnes éprouvent un sentiment de rejet à la vue des serpents, ces drôles d’animaux qui n’ont pas de pattes et qui pourtant sont capables parfois de grimper aux arbres ou de se faufiler entre les fissures d’un mur quand elles ne montrent leur capacité à nager ou à dormir accrochés aux branches d’un arbre etc.

Cette semaine en allant dans mon abri  qui sert à protéger mes clapiers à lapins, j’ai découvert un magnifique petit serpent qui s’était accroché entre les mailles du grillage d’un clapier à lapin inoccupé. Je pense que pendant l’hiver austral ou les températures descendent  légèrement sous des températures qu’on pourrait imaginer en régions tropicales que l’hiver austral pousse les serpents à rechercher une source de chaleur et surtout un endroit sec pour s’y réfugier.

La chaleur émise par la proximité des lapins aura-t-elle attirée ce petit serpent d’une longueur de quelques dizaines de cm de long et portant une belle robe à motifs variés dans les tons ocre-beige- brunâtre avec un ventre plus clair? Ou encore serait-ce le temps pluvieux qui fait tomber des trombes d’eau qui a poussé ce serpent à rechercher un abri bien au sec ? Je ne saurais le dire mais ce qui est certain c’est que ce n’est pas le premier serpent que je trouve dans mon abri aux lapins, par contre je n’ai jamais eu à me plaindre car si les serpents ne s’attaquent pas aux lapins, il ne doit pas en être de même pour les souriceaux qui sont certainement des mets de choix pour certains serpents.

En effet si à Madagascar les reptiles sont très variés on peut constater qu’il n’y a ni vipères ni autres serpents dangereux pour l’homme. Par contre on rencontre trois des quatre espèces de boas au monde et ne présentent aucun danger pour l’homme. Il y a selon certaines sources plus d’une soixantaine d’espèces différentes de serpents à Madagascar dans les trois grandes familles qui appartiennent à la famille des boas, des couleuvres et des petits serpents souterrains vermiformes, Il y aurait naturellement encore des espèces qui n’ont pas été décrites.

Bien entendu si les serpents terrestres de Madagascar sont inoffensifs pour l’homme, il n’en est pas de même des serpents de mer mais généralement si on ne les provoque pas et si on les laisse tranquille ils préfèreront s’éloigner de l’homme, tout comme les serpents terrestres dont certains sont vraiment trop vifs et qu’il est impossible de photographier sans les attraper. Je préfère donc m’en tenir à prendre en photo les espèces plus tranquilles qui sont moins rapides à fuir.

Il est naturellement évident que les serpents comme d’autres espèces du vivant ne se rencontrent pas sur toute la surface de la Grande île qui comporte des niches écologiques bien particulières selon les différentes régions avec des altitudes différentes, de la pluviométrie qui n’est pas la même au Nord, dans les hautes terres où au sud ou la végétation est celle d’une région sèche et épineuse et par conséquence la plupart des espèces sont liés à  des endroits de l’île définis par un écosystème spécifique. De ce fait, l’endémisme et la spécialisation à une niche écologique est très variée.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article