Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Une cage à mouche bien odorante

28 Juin 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #CHAMPIGNONS

Comme nous nous trouvons en début de l’hiver austral, plusieurs espèces de champignons font leur apparition après une bonne ondée nocturne. Ainsi, lors d’une de mes nombreuses sorties j’ai trouvé ce champignon très coloré et son œuf prêt à s’ouvrir d’où sortiront les branches du champignon qui sont ornée d’une glèbe verdâtre sombre très puante qui attire mouches et insectes qui se gavent avec cette substance qui contient les spores du champignon. Les spores étant des cellules ou parfois même des formations pluricellulaires qui permettent la reproduction.

Donc comme les champignons comme les autres végétaux peuvent rarement se déplacer pour coloniser d’autres espaces, les plantes attirent souvent les animaux pour propager leurs semences. Qui a dit que les plantes étaient bêtes ? Elles font partie du vivant tout comme les animaux ou les être humains.

Cette espèce de champignons a été découvert en Australie puis elle s’est propagée dans de nombreux pays au monde grâce à la mondialisation car on pense que les spores ont été transportées par bateaux en s’accrochant à des marchandises diverses ou des emballages de marchandises. Sachant que les spores de champignons sont parfois capables de voyager dans l’espace, il n’est pas interdit de penser que les champignons peuvent également être des passagers clandestins pour voyager d’un continent à l’autre.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

anais 01/07/2021 10:26

Ce champignon est phénoménal, bizarre et très beau. Un blog intéressant, car on ne voit et n'apprend pas beaucoup de choses sur Madagascar ici en Europe. Mon respect pour ce blog.
Salutations
Joachim - Allemagne

MADAGASTON 01/07/2021 13:51

Halo Joachim,
En effet, j'essaie de partager un peu de mes aventures avec ceux qui n'ont pas l'occasion de se déplacer d'Allemagne ou d'ailleurs au monde et s'il m'est souvent arrivé d'aller faire mes courses en Sarre en tant que lorrain, ici je m'éclate en apprenant tous les jours quelque chose de nouveau car Madagascar est un pays qu'on aime ou qu'on déteste car le "tip top" qui est de rigueur en Allemagne n'a pas sa place ici, dans un des pays parmi les plus pauvres de la planète et un des plus riche en endémisme et en aventures quand on aime vivre ses rêves plutôt que de continuer à rêver sa vie.
Zum besten
Gaston