Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Un poisson à pois

22 Juin 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #POISSONS-FRUITS DE MER

Comme d’habitude on vient souvent nous proposer le matin de bonne heure d’acheter du poisson pêché dans la nuit par les habitants de la côte Est de Madagascar. Hier j’ai eu la surprise de constater que le poisson que je vois pour la première fois de ma vie n’est pas comme ceux qu’on à l’habitude de me proposer à l'achat..

Ce poisson qui pourrait selon mes maigres connaissances dans ce domaine avoir des ressemblances avec la famille des thons porte des pois ronds sur ses cotés. C’est assez inhabituel car on a plutôt l’occasion de voir des poissons qui sont ornés de rayures mais avec ses quatre cercles plus sombres que le reste de son corps de chaque côté, ce poisson qui me regarde avec son œil rouge et son rouge à lèvres est assez exceptionnel. D'autant qu'il a une taille respectable qui est proche de cinquante centimètres de longueur.

Décidément on ne manque jamais d’être surpris par ce qu’on découvre ici à Madagascar en ce qui concerne la flore et la faune  entre autre. Bien entendu pour les gentilés de Madagascar cela peut paraitre insignifiant car quand on a l’occasion de vivre dans un environnement qu’on connait bien, on ne s’étonne plus de ce qu’on peut découvrir. Mais pour quelqu’un qui est habitué à un autre coin de la planète, les découvertes sont permanentes et une vie ordinaire peut  se transformer en en un conte au pays des merveilles.

 

Trachinotus botla (Fléchette à gros points) Pascal qui est passionné de la pêche  me dit qu'on appelle ce poisson aussi la Liche glauque en France.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

mansencal 07/07/2021 17:37

Bonjour Gaston
On appelle aussi ce poisson la liche glauque , le hasard à fait que la semaine dernière une personne du forum pêche en surf casting en gironde ( auquel je suis abonné ) en a attrapé une à Biscarosse; que ne faisait que 30 cm .
j'ai hâte de pouvoir venir à Madagascar pour y pratiquer ma passion pêche .

cordialement .pascal

MADAGASTON 08/07/2021 01:26

Merci Pascal pour toutes ces précisions et je vais mettre un point d'honneur à mettre à jour ces publications concernant les poissons. J'aimerai moi aussi aller à la pêche car je ne suis qu'à quelques petites minutes de marche autant du canal des Pangalanes que de l'océan et c'est presque tous les jours qu'un de mes ouvriers vient vendre son poisson qu'il a pêché la nuit comme hier où il a vendu un bel ange des mer de plus de 50 cm pour 30 000 Fmg ( 1,30 € ) l'autre poisson était une belle dorade de 2,8 kg qu'il nous a vendu pour 5€ environs au cours du jour.
En ce qui concerne les vols vers Madagascar, je crois qu'ils ne sont pas encore à l'ordre du jour à cause du variant delta qui semble repartir en France et ailleurs. Et comme ici cela s'est considérablement calmé avec les décès causés par cette pandémie, le gouvernement hésite à rouvrir ses frontières.