Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Un fruit qui nourrit son homme

11 Juin 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #FRUITS

Alors qu’à Madagascar il existe encore de nos jours des régions où des gens on faim, je ne comprends pas pourquoi on ne plante pas partout dans le pays où c’est possible un arbre qui au bout de six ans porte déjà ses premiers fruits. Et quels fruits ? Ces fruits qui peuvent peser chacun entre un et deux kilos pourraient suffire à nourrir toute une famille avec un seul fruit.

On appelle ici ce fruit Franpain ou fruit à pain (artocarpus altilis). Il a un goût de pomme de terre douce ou châtaigne quand on le cuit. On peut également le faire frire ou encore des tas d’autres recettes. On peut même en faire de la farine qui se conserve au sec et s’en servir pou faire des recettes de desserts etc.

Je possède plusieurs de ces arbres dont l’un commence à produire ses premiers fruits. Je ne connaissais pas ce fruit avant que je vienne à Madagascar. Ici ces arbres ne possèdent pas de graines donc il faut déterrer les rejets d’un autre franpain déjà assez vigoureux pour le multiplier.

Imaginons qu’on plante une vingtaine ou une trentaine de ces arbres par village près d’un cours d’eau ou près d’une rizière, cella pourrait nourrir des tas de gens d’autant que ces fruits sont particulièrement énergétiques grâce à l’amidon et au sucre qu’il contient. En plus de sa richesse en vitamine C, il possède de puissants antioxydants.

 

Que demande le peuple depuis les temps anciens ? Du pain et des jeux (panem et circenses) donnons-lui des franpains si on n’a pas de pain ! Et pour les autres pains… à coups de poings, on peut former des équipes de rugby… je dis ça, je dis rien.

Un de mes arbres à pain qui commence à produire ses premiers fruits au bout de six ans après sa mise en terre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article