Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Pycnopore rouge cinabre ou rouge sang ?

18 Juin 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #CHAMPIGNONS

Ici, près de la côte-Est de Madagascar il est fréquent de trouver sur des branches de bois mort des champignons ayant une belle couleur rouge. Bien entendu, les puristes vont faire la différence entre les champignons de couleur rouge cinabre et ceux qui ont une couleur rouge-sang. Je pense qu’il y a aussi des différences concernant les observations microscopiques qui permettent de séparer ces deux espèces. J’ai découvert déjà des champignons de cette couleur voyante avec des pieds bien distincts et d’autres dont le chapeau était collé directement à son support.

A maintes reprises j’avais rencontré des espèces semblables en France également sur bois mort de branches et j’ai été surpris d’en trouver de nombreux exemplaires à Madagascar. Je ne saurai dire si c’est vraiment les mêmes espèces car je ne possède pas de matériel pour faire des déterminations autres que macroscopiques.

Toujours est-il que je suis content déjà de savoir que ces espèces sont des Pycnoporus. Et de toute façon que ce soit des Pycnoporus cinnabarinus ou des Pycnoporus sanguineus, ils ne sont comestibles ni l’un ni l’autre à moins de suivre la recette que m’avait confié un vieux mycologue qui m’a dit qu’il fallait mettre ces champignons dans de l’eau bouillante avec un caillou et quand le caillou serait mou, le champignon serait cuit.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article