Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Mes petits citrons si bons

7 Juin 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #FLEURS-PLANTES

Comme je possède plusieurs arbres de citrons dont certains donnent de petits citrons mais très juteux, juste assez pour agrémenter ma ration de crudités journalière et d’autres des citrons plus gros qui me permettent de faire du jus que je congèle pour la saison où il n’y a plus de citrons sur mes citronniers.

Je ne m’étendrai pas sur les vertus des composés antioxydants que contiennent les citrons ni les autres avantages qu’on peut tirer de ces fruits qui chez moi sont totalement biologiques. Chez moi, il n’y a jamais eu de pollution ou d’apport d’engrais autre que des engrais naturels provenant de l’herbe qui s’est fanée et à apporté sa maigre contribution à amender les sols.

Quand ils sont petits, je nourris depuis peu mes arbres fruitiers en versant un gobelet d’épluchures variées (bananes, carottes et agrumes etc.) qui ont macérés pendant deux jours dans un seau d’eau. Bien entendu ces épluchures sont issus eux-mêmes de fruits et légumes biologiques.

L’avantage c’est que mes citronniers qui ne dépassent pas les deux ou trois mètres de hauteur permettent souvent de cueillir les fruits en me baissant simplement car les branches tombent jusqu’au sol. Tous les jours je peux ramasser des citrons mûrs qui sont tombés au sol et je me sers d’une gaulette car il est impossible de pénétrer sous ces arbres dont les branches sont munis de piquants qui peuvent atteindre deux ou trois centimètres de longueur. D’ailleurs je confectionne des cure-dents avec ces piquants car ils ont une saveur fruitée bien meilleure que les cure-dents du commerce.

Ces histoires de citronniers me rappellent que dans ma jeunesse, certaines grandes personnes appelaient les migrants de l’époque «Citronnenschlidler» ce qu’on pourrait traduire par secoueur de citronniers. Car ces migrants venaient souvent du sud, des pays où poussent les citronniers. Pour ma part, je n’ai pas besoin de secouer mes citronniers car il me suffit de tendre la main pour cueillir ces beaux fruits selon mon envie.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article