Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Le vivaneau à Madagascar

9 Juin 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #POISSONS-FRUITS DE MER

Comment ne pas s’intéresser aux poissons quand on habite à un jet de pierre de l’océan Indien ? Bien que je sois équipé en matériel de pêche, je préfère laisser aux gentilés de la côte-Est de Madagascar gagner leur vie en pêchant des poissons très divers qu’ils viennent me proposer. Et naturellement comme je sais que c’est pour eux un moyen de gagner leur vie honnêtement, je leur achète leur poisson tant que mon congélateur peut encore en accepter.

Cette fois c’est un beau poisson de presque 5 kg qu’on est venu me proposer d’acheter et naturellement comme il me reste encore de la place dans mon congélateur, j’ai accepté, d’autant que le poisson vient d’être pêché et qu’il est donc tout frais.

Ce qui m’a surpris dans ce poisson c’est qu’il présente des écailles bien marquées et une couleur rose-orangé dans certaines parties de son corps et surtout ses dents pointues qui doivent faire mal si on se fait mordre.

J’ai donc cherché sur internet et je suis tombé sur des images qui représentaient des poissons qui avaient des similitudes avec mon  poisson et je pense qu’il s’agit d’un Vivaneau de la famille des Lutjanidées. Comme c’est un poisson très apprécié en cuisine, il est victime d’une surpêche comme beaucoup de poissons d’ailleurs. Heureusement que c’est un poisson qui se trouve souvent dans des endroits où il a des coraux et où les grands bateaux pratiquants la pêche industrielle sont encore très rares.

Pourvu que l’industrie de la pêche ne se développe pas à outrance ici sur les côtes de Madagascar car c’est une question de survie pour les pêcheurs côtiers et leur famille.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article