Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Toulouse est le berceau et le cœur du rugby français.

Rédigé par CHRISTIAN Publié dans #LA PAGE DE CHRISTIAN

Un peu de Toulouse sous la plume de Christian:

À la fin du XIXème siècle, l'équipe des étudiants en droit de la faculté de Toulouse fusionne avec celle de l'école vétérinaire pour créer le Stade Toulousain. Ils choisissent leurs couleurs, pourquoi le rouge et le noir ? Au moyen-âge, le rouge était la couleur des comtes de Toulouse qui administraient le sud de la ville et le noir celle des abbés de Saint-Sernin qui administraient le nord.

À Toulouse, on pense rugby, on respire rugby, on vit rugby; "ici même les mémés aiment la castagne" chantait Claude Nougaro, un enfant du quartier des Minimes. Moi qui suis un enfant du nord-ouest, je me sens pourtant chez moi dans la ville rose; c'est d'y avoir vécu une quinzaine d'années de ma vie militaire mais aussi, très surement, parce que mes enfants s'y sont installés, deux d'entre eux y sont nés.
Quand je vais à Toulouse, la ville me capte; résonnent en moi des noms et des lieux qui me sont familiers : Saint-Aubin, Saint-Étienne, Saint-Cyprien, Saint-Sernin, le faubourg Bonnefoy, le quartier des Chalets, la place Esquirol et le Pont Neuf sur la Garonne (le plus vieux de la ville), la place Dupuy et sa halle aux grains, ARRÊTEZ MOI ! Le canal du midi, ça n'est pas pour moi les péniches d'agrément à l'ombre des platanes; pour moi, le canal du midi c'est "courir", j'en connais les chemins de halage par cœur pour y avoir fait tant de footings matinaux, des ponts jumeaux jusqu'au pont des Demoiselles, et quelques marathons et semi-marathons de Rangueuil à Castelnaudary, le palais Niel près du grand rond et du jardin des plantes; il fut longtemps le siège de l'état-major de la division parachutiste et la résidence de son général. 

Quand je suis arrivé à Toulouse au tout début des années 80, la 11ème DP, forte de plus 10 000 hommes, était encore à son apogée. Aujourd'hui, il reste un croupion de brigade et quand je passe devant le quartier Balma-Ballon où j'ai servi, j'ai mal au coeur; il parait comme à l'abandon avec ses bâtiments qui se dégradent, il abrite pourtant l'état-major de la fameuse brigade, caché, là-bas, derrière une végétation non entretenue. Alors certes, ce sont des régiments professionnels mais je peux vous dire, pour avoir passé six mois en Nouvelle Calédonie au sein du 6ème RPIMa qui était un régiment d'appelés du contingent, qu'il n'avait rien à envier au 3ème RPIMa qui était un régiment professionnel. Il était stationné au sud de la cote est du caillou et nous étions au nord; nos résultats professionnels étaient meilleurs et nous remportions souvent les compétitions sportives qui nous opposaient; pourquoi ? il fallait être volontaire pour faire son service militaire dans les parachutistes, nous avions donc les meilleurs, en tous cas les plus motivés; d'horizons différents, de toutes les strates de la société, nous avions la richesse de la diversité derrière le même idéal.

Capitale du pays occitan, Toulouse est entourée de départements au caractère très affirmé : l'Ariège avec Foix, Gaston Phoebus et son château; le Gers et sa gastronomie avec Auch où Greg. Alldritt et Antoine Dupont ont fait leurs premières armes, le Tarn et Garonne avec Montauban (Mountalba) l'autre ville rose sur les bords du Tarn, l'Aude avec Carcassonne et sa cité, le Tarn avec Albi, Castres et le Gaillac de Bernard Laporte et Vincent Moscato.
Le Stade Toulousain a, en ce moment, l'une des meilleures équipes de son histoire, il a ramené la coupe d'Europe cette année, le bouclier l'année dernière; va t-il récidiver cette année ? Rien n'est moins sûr car rester au sommet dans la durée relève un peu du surhumain. Dans une compétition à la loyale, être au sommet, c'est devenir la cible de tous les autres et c'est normal.
Il semble que l'argent pénètre aussi le rugby; j'allais dire : même le rugby. Aujourd'hui, je n'ai pas envie d'y penser, laissez moi rêver un peu.
Je vous parlerais peut-être un jour de mon autre chez moi, il est niché au creux du bocage et de la forêt normande.

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :