Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Une mignonne petite boule de piquants.

23 Mars 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #ANIMAUX

Hier en me promenant près de mon bassin non loin de ma petite jungle j’ai vu quelque chose qui flottait à la surface de l’eau et quand je me suis approché j’ai constaté que c’était un petit Tenrec, un animal qui ressemble à un hérisson mais qui n’est pas de la famille des hérissons malgré qu’il soit couvert de piquants comme les hérissons. C’est une espèce endémique de Madagascar qui a été importé naturellement dans les îles voisines car certaines personnes consomment la chair de cet animal.

Naturellement l’animal était mort noyé. J’ai donc prospecté les alentours et j’ai découvert un autre petit Tenrec que j’ai délicatement capturé pour le soumettre à une série de photos et je suis allé le déposer loin du bassin près de mes clapiers à lapins où il pourra venir se réfugier bien à l’abri de la pluie et où il trouvera assez de fruits et autres insectes à manger et surtout où il sera éloigné du bassin malgré que les pentes ne soient pas trop abruptes afin que les animaux puissent tranquillement venir s’abreuver. Malheureusement comme l’herbe à couvert une partie du bord du bassin, certainement qu’il est resté accroché avec ses piquants dans cette herbe et qu’il n’a pas trouvé prise pour se sortir de ce piège.

Sachant que dans de bonnes conditions une femelle peut donner naissance jusqu’à une trentaine de petits en une fois, je vais donc entreprendre des prospections plus assidues pour essayer de sauver d’autres petits qui s’égareraient de ce côté du bassin. Naturellement j’ai nettoyé les abords du bassin afin d’éviter que d’autres petits se fassent prendre dans ce piège mortel.

Tenrec ecaudatus est son binôme

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article