Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Un magnifique champignon blanc

24 Mars 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #CHAMPIGNONS

Sur une branche pourrie d’un laurier rose j’ai eu la surprise de découvrir un champignon qui ne répond pas à des critères assez convainquant pour le déterminer d’une façon claire et nette car s’il ressemble à un autre champignon connu, il n’en a pas vraiment l’apparence. En effet les champignons de la même espèce peuvent prendre la plupart du temps des formes différentes mais il y a des caractères communs qui les distinguent.

Ce champignon dont j’ai trouvé deux exemplaires possède  un anneau très marqué sur le pied et qui me ferait penser à une mini-jupe des années soixante. J’ai eu beau chercher,  je n’ai rien trouvé de semblable dans la littérature.

Donc il se pourrait que ce soit une espèce qui n’a pas encore été décrite et j’aimerai tant lui donner un binôme sachant toutefois qu’il s’agit d’une espèce qui entre dans la famille des Lentinus ou assimilés.

Si j’avais le pouvoir de le décrire microscopiquement car on y découvre des caractères qui sont plus probants que la macroscopie et si j’étais en savoir de faire une description latine afin de faire valider un binôme, je l’appellerai Lentinus brevi habitu qu’on pourrait traduire par Lentin à robe courte.

Sachant que Madagascar est le pays par excellence de l’endémisme autant floristique que faunistique, rien ne serait étonnant que de nouvelles espèces non découvertes au monde puissent y évoluer.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article