Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Les vrais miels et les faux miels.

12 Mars 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #CUISINE

Ma femme qui ne me veut que du bien a acheté au marché local un litre de miel pour la somme d’environs 4 € le litre.

Moi qui ai mangé du vrai miel à la cuillère quand j’étais petit je m’étonnais de la valeur gustative exécrable du miel qu’on trouve ici car il est liquide au lieu d’être crémeux ou aggloméré.

Donc comment savoir si on est en présence d’un vrai miel ou d’un faux miel ?

C’est très facile :

Il suffit d’allumer une allumette et d’essayer de brûler un peu de miel. Si ça flambe c’est que c’est du miel pur et qu’il n’y a pas eu d’ajout d’eau.

Si on met un peu de miel dans de l’eau et si on y ajoute quelques gouttes d’iode et si la couleur varie au bleu c’est que le miel a été frelaté avec de l’amidon ou de la farine.

Encore plus simple, vous prenez un morceau de pain et vous le trempez dans du miel si au bout de dix minutes le pain aura durci c’est que le miel est pur s’il y a beaucoup d’eau dans le miel le pain deviendra mou.

D’après les infos que j’ai pu recueillir, de nombreux miels qu’on trouve sur les rayons des supermarchés sont des miels impurs ou faux miels.

En effet certains miels sont simplement des miels qui ne proviennent pas des abeilles mais sont des sirops de sucres agrémentés d’autres produits afin de tromper le consommateur tel que du glucose, du dextrose, de la mélasse, du sirop de sucre, du sirop de maïs, de la farine, de l’amidon etc. Dans les usines on fabrique n’importe quoi pourvu que cela rapporte de l’argent.

D’autant qu’avec les pesticides employés massivement, ont ne sait jamais si le miel est vraiment bio ou non.

Encore quelques trucs pour savoir si vous avez affaire à du vrai miel ou du faux miel car le vrai miel ne colle pas si on le frotte entre ses doigts alors que le faux miel a tendance à coller à cause du pourcentage élevé d’édulcorants et autres.

Le vrai miel est très épais et ne coule pas comme le faux miel.

Si vous chauffez du vrai miel il caramélise rapidement sans créer de la mousse contrairement au faux miel.

Cette énumération concernant les vais et faux miels n’est naturellement pas exhaustive car il existe bien d’autres méthodes pour reconnaitre un vrai miel d’un faux miel. Mais comme la production française couvre à peine un quart de la consommation, il est évident que les industriels en profitent pour fabriquer leurs miels à toutes les sauces et parfums inimaginables car l’homme est devenu un être avide de s’enrichir au dépend de ses semblables.

Et naturellement vous l’aurez deviné ce sont les chinois qui sont passé maître pour fabriquer des miels qui n’ont jamais vu la moindre abeille et qui inondent la planète avec leurs faux miels.

https://magazine.laruchequiditoui.fr/miel-industriel-le-gros-enfumage/

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Rotsaka 14/03/2021 11:14

Il y aura des abeilles dans votre région, ca , c est certain. Seront elles attirées, je ne sais pas. Mais en tous les cas, sur Fianar, bien moins riche et diverse en flore, il était possible d acheter des essaims.

Les essences citées les attirent et il est aussi possible d acheter des cadres avec la cire gaufrée déjà placée afin de les attirer encore plus. Une maison déjà meublée en qq sorte et tt ca sans loyer, qui pourrait refuser ? Surement pas une abeille du cru.

MADAGASTON 14/03/2021 13:12

Merci Rotsaka pour ces infos très utiles, je m'en souviendrai quand j'aurai fini d'assécher mon compte en banque pour équiper l'atelier de mon fils en matériel fiable et professionnel car il n'est jamais trop tôt pour bien faire.
En ce qui concerne les ruches, ce qui est bien pour les abeilles ne le serait-il pas aussi pour les guêpes qui rôdent et maraudent en masse par ici?
Quant à l'huile à base et le savon à base de Moringa je ne connaissais pas du tout et je vais donc me renseigner si on peut en trouver à Madagascar.

Rotsaka 12/03/2021 08:06

Bonjour
J ajouterai juste qu une fois que vous avez mis le miel dans l eau, observez le avant d ajouter de l iode. Si il se dilue et mélange avec l eau, c est qu'il n est pas pur. Pur, le miel se love au fond du verre et ne se mélange pas du tout a l eau.
A 4€ le litre, je comprends aussi qu a Mada certains puissent avoir la tentation soit de mélanger du vrai miel avec Dieu sait quelle saleté ou même de tenter de vendre une mixture sans miel du tout.
Néanmoins a Mada, il y a aussi pas mal de vrai miel qui a une tres faible valeur gustative et une qualité indigne, juste car les pratiques traditionnelles sont impropres à la production de bon miel.
Si vous produisez le votre vous meme, vous verrez que vous obtiendrez des miels de tres haute qualité et pourrez arriver à des niveaux de production que les apiculteurs francais ne peuvent plus connaitre a cause des pbs qui touchent les abeilles (et qui les touchent bien moins a Mada).
Bonne journée

MADAGASTON 12/03/2021 08:36

Effectivement, je suis entièrement d'accord avec vous car je suis persuadé qu'avec les nombreux acacias en fleurs actuellement ainsi que la forêt de niaouli en face de chez moi sans compter les nombreuses autres plantes à fleurs, cela pourrait nourrir les abeilles toute l'année et cela sans aucun traitement qui ait affecté les plantes ou les arbres car ici on ne connait pas les engrais chimiques et je ne compte plus les piqûres de guêpes que j'ai déjà eu en essayant de traverser ma petite jungle ou simplement en cueillant des citrons alors qu'un nid était bien caché dans les arbres. Par contre pour les abeilles, je n'ai pas encore vu d'essaim sauvages par contre pour les attirer dans une ruche cela semble assez facile avec de l'essence de mélisse, citronnelle etc. à condition naturellement qu'il y ait des abeilles dans la région.