Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

La pomme et sa noix.

10 Mars 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #FRUITS

Quand la pomme tombe au pied de l’arbre la noix de cajou n’est jamais loin. Sera mon proverbe du jour.

En effet, lors d’une ronde dans ma mini jungle j’ai trouvé tôt le matin plusieurs pommes de cajou avec leur noix attachée en dessous. En fait de pommes, ces fruits ou pseudo-fruits ressembleraient plutôt à des poires.

Si  ce « fruit » peut se manger cru, je trouve son goût sucré mais légèrement acerbe tout de même et je n’en mangerai pas un panier plein car la chair du fruit est très fibreuse. Par contre la noix de cajou quand elle, torréfiée elle est délicieuse.

Cette pomme de cajou contiendrait beaucoup de vitamines C peut-on lire sur Internet. Et la noix après torréfaction est souvent mangée en tant qu’amuse bouche.

Ce qui m’a le plus amusé concernant ce fruit de l’anacardier

( Anacardium occidentale ) C’est la description qu’en rapporte un explorateur André Thévet qui a décrit le fruit comme tel :

 

« Acaïous, portans fruits gros comme le poin, en forme d’œuf d’oye. Aucuns en font certain bruvage, combien que le fruit de soy n’est bon à manger, retirant un goust d’une corme demy mure. Au bout de ce fruit vient une espèce de noix grosse come un marron, en forme de rognon de lievre. Quant au noyau qui est dedans, il est tres bon à manger, pourveu qu’il est passé legerement par le feu. L’écorce est toute pleine d’huile, fort aspre au goust… » (Singularitez, 1557).

 

Sa sent vraiment le bon français parlé au temps du roi François Ier  à qui on attribua la paternité d’un développement important des arts et des lettres en France.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article