Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Une belle fleur qui agrémente mes jours

26 Janvier 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #FLEURS-PLANTES

Pourpier rose mousse ou fleur d’oleracea, portulaca ou fleur de pourpier commun des jardins, tels sont les noms vernaculaires parmi d’autre de ces fleurettes roses qui illuminent mes journée tout le long de l’année.

La première fois de ma vie où j’ai vu ces fleurettes je n’ai eu de cesse de les rechercher afin d’en faire des parterres car c’est une plante qui tapisse à la perfection le sol en exposant ses fleurettes roses et blanches dès que le soleil est là.

Cette plante se bouture très facilement car il suffit d’effeuiller une tige et de ne laisser que trois ou quatre feuilles au bout de la tige et de la planter dans un sol humide afin qu’elle reprenne racine. Et on peut répéter cette opération autant de fois qu’on le désire à condition d’avoir assez de tiges à bouturer.

Parfois on a la surprise de voir apparaitre des fleurettes totalement blanches. Mais c’est rare. Par contre il existe bien d’autres variétés de pourpiers et je me réserve le plaisir de vous en présenter d’autres dans d’autres articles car il ne faut pas tout mélanger, même si on saute du lapin à l’âne dans les différents articles.

Portulaca oleacera est sont binôme et cette plante fleuri toute l'année ici à Madagascar en formant un admirable couvre sol. Même dans le sable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour cette page, au plaisir de vous voir. ❤
Répondre