Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Prêts pour la sixième extinction massive ?

18 Janvier 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #REFLEXIONS

Je ne suis pas un grand scientifique ni autre chercheur que celui de me baisser pour ramasser des champignons ou de découvrir des espèces faunistiques et floristiques et en essayant d’y coller un binôme tant que cela est encore possible. Mais je crains fort que nous nous approchions à pas de géant vers la sixième extinction de masse que la terre aura connu.

En effet, sans vouloir être un oiseau de mauvaise augure, voici quelques découvertes  selon les infos qu’on peut glaner sur le Net.

Cela a commencé il y a à peine 445 millions d’années, on estime que 60 à 70% des espèces qui vivaient sur la terre ont disparues. Je ne me hasarderai pas à dire pourquoi car je n’étais pas présent. Mais les scientifiques appellent cette période l’extinction de l’Ordovicien.

Puis il y eu une autre période, le Dévonien, période qui s’acheva il y a 360 à 375 millions d’années, (on n’est pas à quelques minutes près). Mais cela a fait disparaitre environs 75% des espèces.

Puis comme la terre se régénère et que les espèces ont la peau dure, une autre époque lui succéda. On l’a appelé le Permien qui lui aussi s’acheva il y a 252 millions d’années très précisément. (Ne me demandez pas pourquoi ni comment), mais avec une perte de 95% des espèces.

Enfin bref, si on pense que c’est tout, on se trompe car il y a 200 millions d’années ce fut la fin du Trias avec la perte de70 à 80% des espèces (une broutille).

En effet comme le Phoenix qui renaît de ses cendres,  c’est le Crétacé qui succéda au Trias et qui lui également se termina lamentablement avec une extinction massive de 75% des espèces.

Nous sommes donc arrivé à l’Holocène qui sévit actuellement et qui a déjà perdu plus de 50% des espèces… donc un peu de courage on va y arriver à exterminer assez d’espèces pour qu’une nouvelle ère puisse recommencer après celle que nous vivons… sauf que la septième époque risque de se faire sans un animal qui était devenu le plus grand prédateur de la période de l’Holocène, c'est-à-dire Homo demens…  (Oui je trouve qu’il faut parfois changer les binômes qui ne correspondent plus).

En effet nombreux sont les scientifiques qui estiment que la terre est au début d’une nouvelle «extinction de masse» car à cause de l’activité humaine la disparition des espèces se fait d’une manière alarmante.

https://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2017/07/10/la-sixieme-extinction-de-masse-des-animaux-s-accelere-de-maniere-dramatique_5158718_1652692.html

Pendant que l'humanité s'occupe de sa petite personne une autre espèce est en train de la remplacer. Elle est venue de Chine, puis une variante de Grande-Bretagne, puis une autre d'Afrique du sud et enfin encore une autre du Brésil. Serait-ce le grand remplacement avec une nouvelle ère qui commence déjà? Est-il est déjà trop tard pour revenir en arrière.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Il est clair que l'homme ne mérite plus de vivre sur Terre et j'espère que les animaux seront les seuls à subsister après la 6 ième extinction !
Répondre
M
Peut-être que ce seront les virus qui prendront la relève qui sait? Et à partir des virus, ce sera le début d'une nouvelle ère.