Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Madagascar aura une ville nouvelle.

14 Janvier 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #LA VIE A MADAGASCAR

Son Excellence le Président de la République de Madagascar en la Personne d’Andry Rajoelina a des visions futuristes qui se veulent ambitieuses et novatrices au grand dam de l’opposition qui regrette le bon vieux temps où on pouvait laisser la plèbe dans la crasse en s’enrichissant comme cela a été souvent le cas depuis l’indépendance du pays.

Dans son allocution présidentielle de fin d’année le Président de la République a donc dévoilé ses projets, notamment en ce qui concerne la ville nouvelle qui devrait accueillir les Jeux des îles de l’océan indien en 2023. Cette nouvelle ville portera le nom de Tanamasoandro (ville de lumière) et  devrait être construite à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest de la capitale actuelle Antananarivo.

En effet, il est impossible de moderniser la capitale actuelle dont différents quartiers sont souvent inondés. Sans parler des glissements de terrains qui font s’écrouler des maisons ou encore du trafic routier qui est totalement asphyxié tous les jours aux heures de pointes.

Cette capitale avait été construite sur des collines surplombant des rizières qui, au fur et à mesure ont été comblées et tout cela dans un désordre incroyable au mépris des règles sanitaires élémentaires, sans plans précis et souvent même sans autorisations. Les gouvernants successifs étant plus occupés à s’occuper de leur affaires personnelles que de celui des citoyens en établissant des règles afin qu’on ne construise pas à tort et à travers.

Il faut espérer que la ville nouvelle dont les travaux devraient bientôt débuter sera une ville moderne et non pas un ramassis de tôles, de planches qui ressemble plus à des bidons-villes qu’à des villes modernes.

Comment refaire une rue correcte dans ce dédale de constructions anarchiques? 

Certains trottoirs n'ont jamais été refaits depuis la colonisation 

Vue partielle d'une partie de la capitale construite sur des versants de collines. 

Certaines rues de la capitale sont un peu laissées à l'abandon depuis des lustres et il est difficile de moderniser sans arracher des bâtiments. Donc il est plus facile de refaire une ville moderne ailleurs que de réhabiliter l'existant qui ne serait finalement que du rafistolage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Mais, pourquoi pas viser un petit peu plus haut? Il peut batir une ville futurisque come celle entretenue au Senegal...
Répondre
M
En fait, à Madagascar, il faut simplement une ville qui respecte les critères d'une ville moderne sans essayer de se surpasser car il faut vivre avec son temps et non pas vouloir vivre dans un "no-futur" car il se peut très bien que le monde change d'une décennie à l'autre sans même qu'on puisse présager du pire. On voit bien que le monde ne tourne plus comme il le devrait alors le mieux est de revivre simplement en travaillant et non pas en voulant vivre en ne prenant en compte que les plaisirs de la vie. Mais ce n'est que mon humble avis.
G
Qui paye la construction de cette ville ?
A seulement 20 km, cela me semble un peu trop près de la capitale...
Répondre
M
En fait chaque état qui veut réaliser un projet vote un budget pour réaliser son projet. Et tout comme les privés qui veulent construire leur maison l'état va faire une demande de prêts auprès des organismes nationaux ou internationaux. Et comme les prêts sont pratiquement sans intérêts actuellement, autant en profiter

http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2020/11/06/projet-nouvelle-ville-debut-du-processus-dimplantation-a-imerintsiatosika/
G
Vous n'avez pas d'avis sur le sujet ?