Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Les oreilles de Judas

6 Janvier 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #CHAMPIGNONS

Si j’habitais à l’île de La Réunion je serai un z’oreille car selon certaines sources,  quand un français venait de France et débarquait à La Réunion, ses oreilles devenaient rouges du fait de la chaleur tropicale.

Mais je n’habite pas à La Réunion mais juste à côté sur l’île de Madagascar. Et ici les étrangers sont appelés « vazaha ».

Mais ce n’est pas le sujet de l’article d’aujourd’hui, mais d’une toute autre sorte d’oreilles, Les oreilles de Judas sont des champignons dont le binôme est  Auricularia auricula-judae. Bien que ce champignon ressemble étrangement à une oreille, on pense que ce nom lui a été donné car on le trouve souvent en tant que parasite du sureau et selon la bible un certain Judas se serait pendu justement à un sureau.

Ce champignon nous l’utilisons ici toute l’année car il est assez commun sur les poteaux des palissades ou autre tronc d’arbres morts ou vivants. Donc on le fait sécher au soleil et on le met dans un bocal hermétiquement fermé et quand on fait par exemple du riz cantonnais, on émiette des morceaux de ce champignon parmi les autres ingrédients mais on peut également en garnir une soupe car les chinois raffolent aussi de la soupe aux champignon noir comme ils l’appellent.

Les oreilles de Judas ont une couleur brunâtre mais deviennent plus ou moins noirs quand ils sont trempés dans l'eau et cuits.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article