Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Le tangue de Madagascar.

23 Janvier 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #ANIMAUX

Encore une espèce endémique de Madagascar que j’ai confondu avec les hérissons bien connus en France. Et pourtant cette espèce n’a rien à voir avec les hérissons, même si la ressemblance est frappante et la taille pratiquement identique et pourtant cet animal serait plus proche de la famille des éléphants que celle des hérissons d’après la bibliographie.

Ici il est très commun autour de la maison car je laisse volontairement des tas de bois et de détritus organiques afin de laisser des abris pour la faune, que ce soit pour les serpents inoffensifs, les batraciens, les lézards et bien d’autres espèces qui trouvent ainsi un refuge pour se cacher ou encore se mettre à l’abri du soleil ou des affres du temps.

Pour en revenir à ce petit animal curieux, il ne sort que la nuit pour se nourrir autant de fruits tombés que de limaces, escargots et autres insectes, vers ou larves qui sont à son menu. Son museau est plus allongé que celui des hérissons et son corps est couvert de piquants comme celui du hérisson mais sa salive est toxique, chose rare chez les mammifères, et autre curiosité, il peut avoir entre vingt et une trentaine de petit en une seule portée.

C’est vraiment un curieux petit animal qui est bienvenu chez moi alors que les malgaches l’attrapent et le mangent. Il a d’ailleurs été introduit sur les îles de l’océan indien où il est chassé pour sa viande.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super page, merci beaucoup ;) au plaisir de vous voir.
Répondre