Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Le Machaon citron vert

11 Janvier 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #ANIMAUX

Cela pourrait être un cocktail au citron vert mais ce n’est pas le cas car si la chenille du papillon appelé vulgairement  Machaon citron vert ou voilier échiquier est bien implantée sur les feuilles de citronniers et autres agrumes chez moi, cette chenille formera après plusieurs stades un beau papillon nommé Machaon citron vert (Papilio demoleus).

C’est la chenille de ce papillon qui est un ravageur des feuilles d’agrumes surtout des jeunes plants et je peux dire que j’en ai sacrifié des jeunes plants avant que quelques uns aient tout de même réussi à sauver leur peau et m’offrent  à présent des citrons, des pamplemousses ainsi que des oranges.

Tous ces arbres étant issus de pépins que j’ai plantés et qui ont germés avant de devenir des arbres fruitiers qui portent déjà des fruits  et tout ceci en moins de dix ans.

Il faut dire qu’ici sur la côte-Est de Madagascar les plantes poussent vite car le temps chaud et humide favorise beaucoup les poussées.

Mais il n’y a pas que les plantes qu’on veut introduire qui poussent vite car la concurrence est rude et souvent je suis obligé d’y mettre un holà si je ne veux pas que la concurrence déloyale s’installe car il y a des espèces de plantes inféodées qui ont un avantage sur le plantes qu’on introduit, donc il faut savoir ménager les papillons et les arbres fruitiers afin qu’une certaine harmonie s’installe.

Chenilles du papillon Machaon citron vert à un stade intermédiaire

Chenille adulte du papillon Machaon citron Vert

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article